Les plantes d’intérieur et la lumière

Lumire_artificielle Les jours sont courts, et nos plantes d’intérieur manquent de lumière, en fait en cette saison elles  reçoivent dix fois moins d’énergie lumineuse qu’en été.

Un manque important va entrainer un changement de l’aspect de la plante qui va développer des tiges grêles et fines, les feuilles qui apparaissent peuvent avoir une couleur plus pâle voire même jaunie.
Mais tout dépend des espèces végétales, elles n’ont pas toutes les mêmes besoins.

Certaines plantes demandent une intensité lumineuse réduite comme par exemple les anthuriums ou les plantes dites vertes comme les caoutchoucs.
D’autres, comme quelques variétés d’orchidées, les cyclamens, les crossandras ont besoin d’une bonne lumière tamisée, placez ces  plantes à un mètre de la fenêtre.
Que faire si votre intérieur est sombre la journée ? faut-il se priver du plaisir d’avoir des plantes chez soi faute de lumière ? Non  bien sûr ! Il existe des éclairages artificiels très éfficaces qui apportent à la plante l’intensité lumineuse dont elle a besoin pour croître.

Le bleu et le rouge étant indispensables aux plantes il faut que la lumière apportée soit adéquate, donc si vous choisissez des tubes fluorescents, assurez-vous  qu’ils conviennent  à la culture  des plantes. Surveillez bien vos végétaux au début de l’installation, pour arriver à doser l’intensité, il s’agit d’obtenir la quantité de lumière exacte dont la plante a besoin.

A défaut de pouvoir leur apporter ce type d’éclairage, placez-les de façon à ce qu’elles reçoivent la lumière de vos lampes mais pas trop prés pour éviter les brûlures du feuillage.

Tout cela va permettre à vos plantes d’effectuer une bonne photosynthèse et d’être en forme en hiver comme en été.

Commentaires

2 réponses à “Les plantes d’intérieur et la lumière”

  1. Avatar de Xavier

    Bonsoir Evelyne,’est vrai que l’hiver pour les plantes d’intérieur c’est un cap à passer, mais déjà les heures de luminosité augmentent, cela devrair leur faire du bien !

  2. Avatar de souad
    souad

    je m’interesse aux noms des plantes, et je les collectionne aussi alors je veu connaitre le nom de cette plante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *