Plantation des rosiers à racines nues

Rosier En retard pour ce type de plantation ? Non, rassurez-vous, les rosiers vendus racines nues se plantent de l’automne à la fin de l’hiver, vous êtes donc tout à fait dans les temps si vous ne vous êtes pas encore attelé à la tâche.

Ce mode de conditionnement est le plus répandu, les racines sont entourées de tourbe humide et la plante est vendue sous plastique. Au moment de l’achat, choisissez les rosiers qui ne présentent pas de nouvelles pousses car ils démarreraient moins bien au printemps et préférez ceux qui sont en dormance cela indique qu’ils ne sont pas restés trop longtemps au chaud dans le magasin.

Ramenés chez vous, laissez-les au frais et pensez à maintenir la tourbe humide en attendant de pouvoir les planter, ou mieux si c’est possible, mettez-les en jauge. Pour cela posez vos rosiers en position couchée et recouvrez les racines de terre, ceci hors période de gel et dans un endroit abrité.

Préparez votre trou de plantation en respectant 2 consignes importantes: premièrement le trou doit être suffisamment grand et profond (au moins 50 cm en tous sens), deuxièmement ne plantez pas dans le trou d’un rosier qui y était recemment.

Ceci dit, ameublissez bien la terre  rajoutez du sable, du gravier si votre sol est trop lourd ou du terreau si il est trop sablonneux.

Votre emplacement est prêt ? Il faut maintenant préparer votre rosier et habiller ses racines, c’est à dire les retailler et suprimer celles qui sont abimées. Ensuite je vous conseille fortement d’effectuer une opération de pralinage qui consiste à faire tremper les racines dans une bouillie de terre, cela donne d’excellent résultats quant à la reprise. Profitez de vos sécateurs et rabattez les tiges trop longues et celles qui sont cassées.

Si vous pouvez, mettez au fond du trou du fumier décomposé mais recouvrez-le de terre pour ne pas brûler les racines, placez votre rosier dans le trou et rebouchez en faisant bien attention que la terre comble tous les espaces, arrosez copieusement cela permet à la terre de se glisser entre les racines. Dernière recommandation, surtout si vous habitez une région froide, faites une butée en ramenant de la terre autour du collet de la plante cela la protégera du gel.

Voilà, attendons la reprise de nos rosiers qui devront être taillés au début du printemps  pour nous enchanter de leur belle floraison tout l’été.

Commentaires

2 réponses à “Plantation des rosiers à racines nues”

  1. Avatar de collin

    Pour que vos rosiers ne subissent pas trop de traumatismes au moment de leur mise en terre je vous conseil d’utiliser un hydrorétenteur que vous utiliserez comme un pralin (en plongeant vos racines dans ce gel hydrorétenteur). Vous pourrez trouver ces produits sur http://www.horticol.com dans la gamme jardin. Ce site est convivial et vous proposera des solutions simples pour garder votre jardin toujours vert avec moins d’eau et moins d’engrais.

  2. Avatar de Tressend
    Tressend

    Je suis un passionné des plantes.Je posséde de nombreux rosiers.j’ai testé un hydrorétenteur fertilisant acheté sur ebay. L’eau est gélifiée , c’est surprenant. Bbiosup S2+ permet de stocker entre 300 et 500 fois son volume en eau, j’ai mis du produit dans des sceaux pour récuperer l’eau de pluie et la redonner apres aux plantes , sous forme de gel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *