Un havre de paix en plein centre ville qui allie le mineral, le végétal et l’eau. Loin du bruit, du stress, laissez-vous guider dans cet endroit magique et reposant, vous ressentirez la sérénité que j’y ai rencontrée.
Crée en 1981, ce jardin de 7000 m² a été implanté au coeur du parc de Campan Cafarelli, vaste espace de 10 ha où il fait bon flâner et se reposer en toute quiétude. Ce parc est planté d »espèces traditionnelles et s »organise autour de massifs fleuris, de bosquets et de larges allées. Traversez-le sans vous presser car il est agréable, passez la grille et entrez dans cet îlot entouré de verdure qu’est le superbe jardin japonais …
Voilà, nous y sommes, le ton est tout de suite donné, une végétation typique d’extrème-orient, des rochers savamment disposés, des collines reconstituées et des constructions caractéristiques du beau pays du soleil levant.
Je chemine dans les petits sentiers, admire au passage les paulownias, les sophoras, les plaqueminiers, les mahonias, les cerisiers à fleurs et les prunus regroupés. Ici, bosquets et buissons se côtoient en harmonie et créent une impression intimiste. J’ arrive au coeur du jardin qui s’articule autour d’un magnifique plan d’eau. Au mileu de ce lac se trouve l’ile, symbole de paradis, pour y accéder il faut passer sur le pont rouge, il me conduit au pavillon de thé, batisse de type japonais au toit recouvert d’écailles de bois.
De la vaste plateforme on a une superbe vue sur la colline qui constitue le jardin zen, les énormes rochers sont posés au milieu de la végétation , (buis, skimmias, érables du japon, …). Je reste là un moment à admirer ce paysage, à contempler ces arbres taillés en nuage, ces arbustes taillés en boule, à m’imprégner de tant de beauté.
C’est l’hiver, mais malgré tout le jardin est beau, je poursuis ma promenade, prends les pas japonais qui serpentent, photographie les touffes de bambous. Les plantes de terre de bruyère ne sont pas encore en fleurs, azalées, rhododendrons sont en boutons, mais au détour d’une allée, prés des cerisiers, les camélias m’offrent le spectacle de leurs magnifiques fleurs rouges.
Il faudra que je revienne au printemps, le jardin sera différent, je l’ai trouvé beau en hiver, je le trouverai sûrement extraordinaire à la belle saison !

Laisser un commentaire