L’anthurium a un aspect tellement brillant et figé qu’on a l’impression qu’il n’est pas naturel, ses feuilles coriaces vert sombre en forme de coeur ont une courbure légèrement retombante, ses fleurs sont composées d’une bractée au ton vif (spathe) qui entoure un épi (spadice) coloré. C’est peut être pour cela qu’on le surnomme « langue de feu ». Chaque inflorescence dure 3 à 4 mois ce qui rend cette plante trés attrayante.
Il est originaire des forêts tropicales d’Amérique du sud où il pousse sur les débris des végétaux, il appartient à la famille des aracées.
Facile à cultiver ou pas ? Certains disent oui, d’autres ont renoncé trouvant la plante trop compliquée. En fait l’anthurium n’est pas trés difficile à vivre mais il faut lui donner ce dont il a besoin et pas plus !
Tout d’abord il lui faut un substrat trés poreux et trés drainant, un mélande de sphaigne, de copeaux de bois et de perlite est parfait.
Ensuite il a besoin d’une bonne humidité ambiante ce qui revient à dire qu’il faut pulvériser de l’eau non calcaire sur ces feuilles.
Enfin, les arrosages doivent être sérieusement dosés, un excés d’eau et c’est la chute des feuilles assurée.
Vous pouvez le rempoter au printemps mais sachez que comme l’azalée il aime être un peu à l’étroit dans son pot, choisissez un pot de la taille juste au dessus et veillez à ne pas abimer la souche rhizomateuse.
Voilà, je suis bien persuadée que vous saurez vous occuper et conserver cette plante qui avec quelques soins peut vivre des années.

Laisser un commentaire