Les aimez-vous ? Ces plantes exotiques et originales ont leurs passionnés et leurs détracteurs, les premiers raffolent de leur floraison spectaculaire, les autres leur reprochent un aspect trop sophistiqué.
Cette plante qui est originaire d’Afrique du sud et que tout le monde connait sous la dénomination d’oiseau de paradis, est une vivace trés bien adaptée à la culture en véranda.
Ses feuilles partent toutes de la base, elles sont coriaces, de couleur vert foncé et mesurent trente à quarante centimètres de long. Les tiges porteuses de boutons floraux partent aussi de base et s’élèvent au milieu du feuillage. C’est une belle plante.
Comment arriver à avoir des fleurs quand on a un strélitzia chez soi ? Ce qu’il faut savoir, c’est que cette vivace a besoin d’un repos hivernal avec peu d’eau et des températures fraiches qui vont enclencher la floraison. Dés le mois d’octobre, commencez à réduire les arrosages et installez votre strelitzia dans une véranda ou une pièce trés peu chauffée (12 à 13 degrés environ) où elle passera l’hiver.
A la fin du printemps vous pourrez la sortir, l’installer au soleil ou elle va se plaire et procéder éventuellement à sa division. Pour obtenir de nouveaux pieds, prélevez une touffe ayant au moins trois feuilles et disposant de racines. Mettez cette partie prélevée dans un pot rempli de terreau et laissez enraciner dans un endroit chaud et lumineux mais pas au soleil direct.
Regardez la fleur, elle ressemble vraiment à une tête d’oiseau avec un bec vert et une crête orange et bleue, décidement son surnom est bien trouvé.

Laisser un commentaire