Elle est restée en fleurs bien longtemps mais maintenant celles-ci sont fanées et il ne reste plus qu’une tige dégarnie qui se dresse au milieu des feuilles. Que faire ? Vous avez certainement trés envie de la conserver en bonne santé et surtout de la voir refleurir, tout cela est possible et n’est pas bien compliqué !
L’orchidée papillon qui s’appelle en fait « Phalaenopsis » est une orchidée facile à vivre, que l’on peut garder aprés sa floraison et qui refleurira sans problème si vous lui apportez quelques soins. Il existe de nombreux cultivars de phalaenopsis, mais tous ont les mêmes besoins. Ces orchidées sont des épiphytes, les conditions de culture sont particulières chez ces plantes.
Votre plante défleurie va demander un peu d’attention. D’abord, coupez la tige florale juste au dessus du premier noeud, une nouvelle pousse partira de là, si la tige est complètement sèche taillez-la à la base.
Placez votre orchidée dans un endroit lumineux, prés d’une fenêtre mais évitez-lui le plein soleil, inutile de la rempoter aprés cette première floraison, ces plantes aiment vivre dans des pots plutôt petits.
Pour inciter votre orchidée à émettre une nouvelle hampe, il faut la « bousculer » un peu en lui faisant supporter des écarts de températures entre le jour et la nuit car si elle reste tout le temps à température constante, elle n’est pas mise en condition pour initier la floraison et celle-ci sera plus difficile à obtenir. Des écart de 5 à 10 degrés sont parfaits.
Point délicat: l’arrosage. On a tendance à vouloir trop bien faire et finalement elles périssent d’avoir eu trop d’eau. Il faut leur donner une quantité suffisante mais sans excès, trouver le bon dosage n’est pas chose aisée, je vous l’accorde. J’arrose la mienne une fois par semaine à peu prés, en tous cas je ne laisse pas le substrat sécher complètement et j’enlève le surplus d’eau qui coule dans la soucoupe. Le mieux est d’utiliser de l’eau de pluie maintenue à température ambiante.
J’ai pu faire refleurir mon orchidée papillon, il n’y a pas de raison pour que vous n’y arriviez pas vous aussi !

Laisser un commentaire