Dans Les jardins publics, les choux d’ornement sont trés utilisés en hiver pour mettre de la couleur et agrémenter les massifs. Il faut dire qu’ils sont variés par leurs formes et leurs coloris et qu’ils sont trés résistants. A ne pas négliger en hiver pour mettre une note gaie au jardin ou sur le balcon.
Cette plante est classée dans la famille des crucifères (brassicacées), c’est une création horticole obtenue à partir de choux asiatiques, elle fait preuve d’une grande originalité et est souvent employée dans la confection des bouquets.
Les choux d’ornement ont la réputation justifiée de pousser facilement, ils se plantent à l’automne, au soleil et se contentent d’une terre ordinaire mais bien drainée. Pour que votre massif soit joli, regroupéz-les pour avoir un bel ensemble et pour leur tenir compagnie, ajoutez des plans de thym, de romarin ou de sauge. Vous pouvez les cultiver en pots, ils s’y plaisent et n’ont pas besoin d’être abrités car ils ne craignent pas le gel, au contraire, les couleurs sont plus vives quand le froid sévit.
Si cela vous dit, tentez le semis au printemps en mélangeant les couleurs qui vont du rose au violet en passant par les tons crème ou panachés. En fonction de vos goûts, choisissez des choux à feuilles lisses ou frisées, il y a beaucoup de variétés, vous allez certainement trouver celle qui vous convient.
Ils sont « à la mode » ces dernères années et sont de bons éléments de décor au jardin, mais faites attention aux limaces, aux pucerons, à la piéride du choux qui ont tendance à en faire leur garde-manger !

Laisser un commentaire