Trés florifère, un feuillage légèrement duveteux vert ou panaché, des fleurs en forme de clochettes pendantes aux couleurs vives et variées, voilà la description de cet arbuste que j’affectionne tellement que j’en ai une vraie collection !
Cette plante est une malvacée, elle a une croissance rapide et est facile à cultiver, elle ne demande que peu de soins. Vous pouvez installer votre abutilon seul dans un pot et le tailler en arbre, ou planter plusieurs pieds ensemble pour avoir un port buissonnant. Dans le commerce on trouve même des abutilons de couleurs différentes dont les troncs sont tréssés, cela donne un arbuste mulicolore.
A l’intérieur, il se plait dans une pièce normalement chauffée voire même un peu fraîche et prés d’une fenêtre bien exposée qui lui apportera une bonne luminosité. Dans les zones à climat doux cet arbuste peut passer l’hiver dehors avec une protection.
Au printemps, installez-le dehors mais pas au soleil brûlant, par expérience je peux vous dire que ce n’est pas son exposition préférée, un peu de soleil oui mais pas trop !
Arrosez-le fréquemment en été sinon vous allez voir son feuillage devenir quelque peu flasque mais en hiver soyez moins généreux et attendez que le substrat sèche pour l’humidifier.C’est un gourmand, il faut lui apporter de l’engrais une fois par semaine dés le mois de février et cela jusqu’à le fin de l’été.
L’abutilon à tendance à se dégarnir de la base, n’hésitez pas à tailler ce qui vous parait trop faible et pincez les jeunes pousses pour que la plante reste compacte.
Sa multiplication est vraiment facile et se pratique en été, vous pouvez aussi tenter les semis on obtient ainsi de bons résultats.
Votre abutilon perd ses feuilles ? Cela peut provenir d’un manque de lumière ou d’une température trop élevée, agissez en conséquence. Surveillez de prés les attaques d’insectes, les aleurodes, les pucerons et les cochenilles aiment cette plante.
Cet arbuste atteint 2 m, vous imaginez cet arbre dans votre appartement ? Un vrai plaisir !

Laisser un commentaire