L’érable d’appartement, un abutilon hybride

Abutilon_rouge_2 Trés florifère, un feuillage légèrement duveteux vert ou panaché, des fleurs en forme de clochettes pendantes aux couleurs vives et variées, voilà la description de cet arbuste que j’affectionne tellement que j’en ai une vraie collection !

Cette plante est une malvacée, elle a une croissance rapide et est facile à cultiver, elle ne demande que peu de soins. Vous pouvez installer votre abutilon seul dans un pot et le tailler en arbre, ou planter plusieurs pieds ensemble pour avoir un port buissonnant. Dans le commerce on trouve même des abutilons de couleurs différentes dont les troncs sont tréssés, cela donne un arbuste mulicolore.

A l’intérieur, il se plait dans une pièce normalement chauffée voire même un peu fraîche et prés d’une fenêtre bien exposée qui lui apportera une bonne luminosité. Dans les zones à climat doux cet arbuste peut passer l’hiver dehors avec une protection.

Au printemps, installez-le dehors mais pas au soleil brûlant, par expérience je peux vous dire que ce n’est pas son exposition préférée, un peu de soleil oui mais pas trop !

Arrosez-le fréquemment en été sinon vous allez voir son feuillage devenir quelque peu flasque mais en hiver soyez moins généreux et attendez que le substrat sèche pour l’humidifier.C’est un gourmand, il faut lui apporter de l’engrais une fois par semaine dés le mois de février et cela jusqu’à le fin de l’été.

L’abutilon à tendance à se dégarnir de la base, n’hésitez pas à tailler ce qui vous parait trop faible et pincez les jeunes pousses pour que la plante reste compacte.

Sa multiplication est vraiment facile et se pratique en été, vous pouvez aussi tenter les semis on obtient ainsi de bons résultats.

Votre abutilon perd ses feuilles ? Cela peut provenir d’un manque de lumière ou d’une température trop élevée, agissez en conséquence. Surveillez de prés les attaques d’insectes, les aleurodes, les pucerons et les cochenilles aiment cette plante.

Cet arbuste atteint 2 m, vous imaginez cet arbre dans votre appartement ? Un vrai plaisir !

Commentaires

8 réponses à “L’érable d’appartement, un abutilon hybride”

  1. Avatar de marymary

    bonjour Evelyne ! , j’aime beaucoup les abutilons , qui en effets ne sont pas fragiles , mais dans la maison , je trouve le parfum que dégagent les feuilles lorsqu’on les touche assez désagréable , aussi je les cultive dehors en pot sur la terrasse , je les taille, et en général ils passent bien l’hiver , je fais des boutures au cas ou ils viendraient rous à disparaitre … j’en ai eu avec un feullage panaché , ils sont moins rustiques à mon avis que ceux à feullage vert .
    bonne journée Evelyne à bientôt !
    Mary

  2. Avatar de Xavier

    Bonsoir Evelyne, une plante que je ne possède pas mais qui donne envie mais cela n’a pas l’air évident de lui trouver les conditions optimales !

  3. Avatar de titine69
    titine69

    bonsoir,
    encore une découverte ce soir, je ne connaissais pas cette plante, je suis trés tentée sur ce forum, je pense qu’elle va bientot arriver dans ma maison

  4. Avatar de evelyne

    Bonjour Titine, c’est une plante qui vous ravira si vous l’adoptez car elle fleurit pratiquement tout le temps et quels coloris!

  5. Avatar de Melanie
    Melanie

    BOnjour! je viens de recevoir en cadeau cette merveilleuse plante, qui d’ailleurs me fais cadeau de plein de jolies fleurs. Je suis tres nouvelle dans le domaine des plantes et fais beaucoup de recherche sur internet et dans les livres aussi. Une question m’est venue sur pincer les jeunes pousses, qu’est-ce que cela veut dire? J’en ai aucune idee, si quelqu’un pourrait m’aider a eclaircir le sujet, j’apprecie deja enormement!
    Melanie

  6. Avatar de evelyne

    Bonjour Melanie, pincer veut dire couper l’extrémité des pousses pour que la plante se ramifie. Sans cette opération les abutilons se développent en hauteur et ont tendance à se dégarnir à la base.

  7. Avatar de Melanie
    Melanie

    Bonjour Evelyne,
    Merci pour l’information. Ce que j’ai oublier de mentionner c’est que mon abutilon est deja tres gros. Alors puis-je pincer les pousses n’importe quand dans l’annee? Exemple couper les longues extremites qui depassent?
    Merci en avance!

  8. Avatar de Mel88
    Mel88

    Bonjour !
    Une petite question: mon abutilon perd beaucoup de nectar poisseux ce qui me gêne pour le rentrer dans mon salon cet hiver ! Auriez-vous une explication, voir une astuce pour remédier à cela ? Ce que trouve étrange c’est qu’il perd beaucoup de nectar seulement depuis cet été où je l’ai placé dans une véranda. L’hiver dernier, à l’intérieur de la maison, il n’en perdait pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *