Nous sommes nombreux à avoir adopté ce ficus surnommé « figuier pleureur ». Il a une belle allure avec ses branches souples et flexibles. Sa croissance est rapide, il emet sans cesse de nouvelles feuilles vernissées qui peuvent être bien vertes ou panachées. C’est vraiment un bel arbre d’intérieur.
Cette plante est plutôt du genre robuste et est facile d’entretien mais vous êtes toujours inquiets quand vous constatez que votre superbe ficus jaunit ou perd ses feuilles et vous vous trouvez désarmés devant votre plante qui se dégarnit.
Le ficus est trés résistant et a des besoins simples mais il ne supporte pas certaines conditions de vie et le manifeste en se délestant de ses feuilles, c’est le signal qu’il est perturbé et qu’il vous faut réagir.
Que faire lorsque votre ficus perd ses feuilles ?
Cette plante doit bénéficier d’une température avoisinant les 20 degrés, elle ne supporte ni les températures inférieures à 14 degrés, ni les écarts qui font alterner chaleur et fraîcheur, ni les courants d’air, faites-y attention. Il se peut que placé prés d’une fenêtre il subisse un brin d’air frais et même carrément un grand coup de froid quand vous ouvrez ne serait- ce que pour fermer vos volets. Changez-le d’emplacement !
C’est le cas aussi lorsque vous rentrez votre ficus qui avec bonheur a passé l’été dehors, le changement d’environnement le fait réagir et vous assistez à la chute des feuilles mais rassurez-vous cela est normal et les nouvelles feuilles ne tarderont pas à revenir.
Le ficus doit placé en situation trés lumineuse et doit bénéficier d’une bonne humidité atmosphérique, vaporisez souvent le feuillage et si vous pouvez, placez le pot sur un lit de graviers où le surplus d’eau d’ arrosage s’écoulera, l’évaporation sera bénéfique à la plante.
Le jaunissement suivi de la chute des feuilles indique que vous avez trop arrosé, laissez sécher le substrat entre deux arrosages et ne laissez surtout pas d’eau dans la soucoupe, les racines en souffriraient.
Dernier problème que peut renconter votre protégé, les attaques d’insectes, (cochenilles farineuses ou à bouclier, araignées rouges) ils sucent la sève et fatiguent la plante dont les feuilles jaunissent, faites une inspection et si vous trouvez des intrus, ne tardez pas pour traiter.
Voilà pour les soucis que peut vous valoir votre ficus, on parlera de la taille de cet arbuste une autre fois si vous voulez bien !

Laisser un commentaire