Un ficus benjamina qui souffre

Un_ficus_benjamina Nous sommes nombreux à avoir adopté ce ficus surnommé « figuier pleureur ». Il a une belle allure avec ses branches souples et flexibles. Sa croissance est rapide, il emet sans cesse de nouvelles feuilles vernissées qui peuvent être bien vertes ou panachées. C’est vraiment un bel arbre d’intérieur.

Cette plante est plutôt du genre robuste et est facile d’entretien mais vous êtes toujours inquiets quand vous constatez que votre superbe ficus jaunit ou perd ses feuilles et vous vous trouvez désarmés devant votre plante qui se dégarnit.

Le ficus est trés résistant et a des besoins simples mais il ne supporte pas certaines conditions de vie et le manifeste en se délestant de ses feuilles, c’est le signal qu’il est perturbé et qu’il vous faut réagir.

Que faire lorsque votre ficus perd ses feuilles ?

Cette plante doit bénéficier d’une température avoisinant les 20 degrés, elle ne supporte ni les températures inférieures à 14 degrés, ni les écarts qui font alterner chaleur et fraîcheur, ni les courants d’air, faites-y attention. Il se peut que placé prés d’une fenêtre il subisse un brin d’air frais et même carrément un grand coup de froid quand vous ouvrez ne serait- ce que pour fermer vos volets. Changez-le d’emplacement !

C’est le cas aussi lorsque vous rentrez votre ficus qui avec bonheur a passé l’été dehors, le changement d’environnement le fait réagir et vous assistez à la chute des feuilles mais rassurez-vous cela est normal et les nouvelles feuilles ne tarderont pas à revenir.

Le ficus doit placé en situation trés lumineuse et doit bénéficier d’une bonne humidité atmosphérique, vaporisez souvent le feuillage et si vous pouvez, placez le pot sur un lit de graviers où le surplus d’eau d’ arrosage s’écoulera, l’évaporation sera bénéfique à la plante.

Le jaunissement suivi de la chute des feuilles indique que vous avez trop arrosé, laissez sécher le substrat entre deux arrosages et ne laissez surtout pas d’eau dans la soucoupe, les racines en souffriraient.

Dernier problème que peut renconter votre protégé, les attaques d’insectes, (cochenilles farineuses ou à bouclier, araignées rouges) ils sucent la sève et fatiguent la plante dont les feuilles jaunissent, faites une inspection et si vous trouvez des intrus, ne tardez pas pour traiter.

Voilà pour les soucis que peut vous valoir votre ficus, on parlera de la taille de cet arbuste une autre fois si vous voulez bien !

Commentaires

17 réponses à “Un ficus benjamina qui souffre”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, c’est vrai que c’est assez fragile, j’an ai un chez moi que j’ai bougé de 2 mètres et il a commencé à perdre ses feuilles, j’ai du le replacer à son point de départ !
    Bon dimanche

  2. Avatar de Joel

    Bonjour,
    Attention, éviter les ficus panachés qui sont BEAUCOUP plus fragiles que les verts. Toutes les plantes d’appartement panachées sont en règle générale plus fragiles que les autres.
    Super tes conseils Evelyne tu vas devenir une pro des plantes d’intérieur.
    Amicalement

  3. Avatar de evelyne

    Merci joel pour cette précision, celui que j’ai a des feuilles bien vertes mais une de mes amies qui a un ficus panaché a effectivement quelques problèmes avec lui!

  4. Avatar de evelyne

    Merci joel pour cette précision, celui que j’ai a des feuilles bien vertes mais une de mes amies qui a un ficus panaché a effectivement quelques problèmes avec lui!

  5. Avatar de marymary

    hello Evelyne !
    à propos du ficus benjamina , je ne trouve pas que cette plante soit particulèrement fragile. tous les ans en avril , je mets tous les ficus dehors sur la terrasse où ils restent jusqu’en octobre , il est vrai que lorsque je les rentre , ils perdent qq feuilles mais rien de dramatiques, du reste je suis obligée de les tailler de temps en temps , parcequ’ils deviennent un peu trop grands …
    En tous cas Merci Evelyne pour tous tes conseils de jardinage , en interieur et en extérieur !
    bonne fin de soirée
    Mary

  6. Avatar de Suzy
    Suzy

    Je possède un ficus benjamina agé de plus de 15 ans. Il passe tous les étés sur le balcon (à l’ombre d’un sorbier). Avec lui, dans son grand pot, pousse un pélargonium (pas celui des fleuristes) couleur corail. La terre: un mélage de terre des bois, de terre du jardin et de compost maison. Les soins: pas trop d’eau, un peu d’engrais géraniums et plantes verte en mélange ou, lorsque je peux en trouver, quelques bouses de vaches ayant passé l’hiver dehors. Les deux plantes s’entendent très bien : 1,80m pour le benjamina( et 1m pour le géranium(pardon le pélargonium. Je les taile tus les deux au printemps. L’hiver ils sont dans une véranda chauffée (environ 5 à 10°)c’est alors un plaisir de les voir avec, en arrière plan, dehors, la neige(haute savoie, 800m)
    Chaque fois que je taille l’un des deux, je fais des boutures (reprise 95% pour le géranium et 50% pour le ficus) et tous mes proches en profitent.La main verte, à mon avis, c’est simplement se mettre à la place des plantes et « penser »comme elles.Mon « jardin d’hiver »,(hiver si long dans notre région)un coin de paradis, est plein de plantes qui passent l’été dehors: mimosa, shinus mole, romarin et thym,tabac glauque,géranium de madère(j’adore) verveine citronelle,etc… et bien sur, les rois, une collection de pélargoniums.
    Si vous n’êtes pas trop loin, je me ferais un plaisir de vous donner des boutures et des graines.
    Mon autre passion : les géraniums vivaces. J’en possède une collection d’environ 30 espèces. Et les avis, conseils et échanges sont les bienvenus.
    Merci de vos réponses.Suzy

  7. Avatar de Nathalie
    Nathalie

    Bonjour,
    Et bien mon ficus à moi, qui avait une dizaine d’années, du jour au lendemain a perdu toutes ses feuilles, mais elles n’ont pas jauni…. elles sont restées vertes, se sont ramollies, et ont fini par tomber. J’ai tout essayé pour le sauver, en vain. J’ai pensé que ça venait d’un excès d’eau, mais je doute maintenant. Je ne sais pas du tout ce qu’il a eu, je l’ai dépoté, il n’était pas inondé, je n’ai pas vu de bestioles…. bref je n’aipas compris, je l’ai donc taillé, l’ai laissé végéter dans un coin pensant qu’il allait repartir, mais n’a pas voulu. Bref, il a donc fini à la poubelle ! quel dommage….

  8. Avatar de Grace
    Grace

    Bonjour,
    J’ai un ficus bosai d’environ 60 cm qui ne veut pas garder ses feuilles.
    Je l’ai acheté en 2005, beau et vert foncé, les feuilles sont presque toutes tombées et on m’avait dit de couper un peu les branches, ce quej’ai fait.
    Depuis les feuilles sont toujours petites, mais vert clair et tombent tout le temps…il fait pitié à voir etpourtant je sens bien qu’il aurait envie que je le soigne. JE NE SAIS PAS COMMENT. Pouvez-vous m’aider svp?
    Comment couper ses petites branches? Comment le nourrir, l’arroser?…
    Merci pour lui, qui ne demande qu’à nous éblouir de sa beauté.
    Meilleures salutations

  9. Avatar de evelyne

    Bonjour Grace,un ficus bonsai est plus difficile à cultiver qu’un ficus en pot, c’est un art qu’il faut conaître ,je vous recommande de voir un spécialiste en la matière.

  10. Avatar de anne
    anne

    Bonjour à tous,
    MOn ficus qui a 7 ans était très beau jusqu’à maintenant. Il passait ses étés dehors et les hivers deriere la baie vitrée. Par contre depuis quelques temps il ne va pas bien du tout : il a perdu des feuilles jaunes tout l’été (enfin, si on peut parler d’été en normandie cette année !!) et là, depuis hier, il a perdu au moins une centaine de feuilles vertes et des gouttes d’eau perlent un peu partout. Quelqu’un a une idée de ce qui lui arrive ? comment lui rendre la santé ?
    merci d’avance pour lui.

  11. Avatar de mél
    mél

    j’ ai un ficus qui a un gros problème il perd beaucouop de sève par le biais des feuilles.C’est inquiètant ça me fait une grosse marre autour de ma plante.
    merci d’ avance

  12. Avatar de anne
    anne

    Bonjour,
    Suite à un coup de froid soudain (neige), mes 2 ficus benjamina ont presque perdu leurs feuilles. Ce qui reste est pratiquement sec. Je les ai rentrés (T°=20°C), la pièce est ensoleillée, je les arrose de temps en temps. Cependant, pas de nouvelles pousses. Faut-il le tailler maintenant? ou attendre le printemps ?
    Merci par avance…

  13. Avatar de Yaco
    Yaco

    BOnjour, J’ai démenagé mon ficus de l’age de plus de 20 ans et il a pris un coup de froid surtout coté fenêtre. Je l’ai aussitôt raptrié et mis dans la lumière.
    Mais que faire avec des feuilles flétris qui ne tombent pas. Faut-il la tailler? Et Comment, où commencer? En bas, les bouts, rien faire? Faut-il la nourrir à cet époque-ci? Est-il trop tard? Merci pour vos précieux conseils.

  14. Avatar de cathy
    cathy

    on m’a offert un ficus panaché génèralement
    j’ai la main verte mais c’est la catastrophe je l’ai rempoté et décalé de qlq cm depuis il perd ses feuilles +++
    dois je tailler les branches qui n’ont plus de feuilles??esperant l’aide d’un vrai pépiniériste,en vous remerciant

  15. Avatar de carvajol
    carvajol

    mon ficus benjamina a a peu ptrès 15 ans et prend bcp de place comment le couper un peu sans lui faire du mal?

  16. Avatar de evelyne

    Bonjour Carvajol, il suffit de tailler en lui gardant une belle allure. Le ficus benjamina supporte trés bien la taille.

  17. Avatar de micheline
    micheline

    merci pour vos conseils micheline 10 aout 2009 14.h20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *