Peu connues mise à part la variété « nigerus » que l’on appelle « rose de noël », les hellebores sont pourtant des plantes qui nous font le magnifique cadeau de fleurir au coeur de l’hiver avec une palette de couleurs allant du blanc pur au pourpre en passant par le rose, le violet et même le vert. Certes cette dernière couleur n’est pas de tous les goûts et nous sommes nombreux à préférer les fleurs colorées mais bon, reconnaissons que cette teinte n’est pas banale.
Les Hellebores sont des renonculacées, ce sont des vivaces qui fleurissent de longs mois et en jouant avec les variétés vous aurez une floraison étalée de décembre à mai.
Outre les « hellebores niger », les « hellebores d’orient », les « hellebores de Corse » il y a maintenant de nombreux hybrides sur le marché, le choix est vaste.
Elles se plantent de l’automne au printemps dans une terre riche et bien drainée car comme beaucoup de plantes rhizomateuses, les hellebores ne supportent pas l’humidité stagnante qui les fait souffrir et cause leur dépérissement.
Installez-les à mi-ombre, dans un endroit abrité du vent. Si vous pouvez les planter prés d’un mur ou sous un arbre à feuillage caduc, elle seront enchantées ! Ce n’est pas possible ? Tant pis, ce n’est pas grave, elles sont de bonne composition et tellement faciles à vivre qu’elles s’adapteront quand même, de plus elles sont vraiment rustiques et résistent aux forts gels alors ne vous en faites pas elles pousseront sans problème.
Multiplier ces plantes est à la portée de tous, vous pouvez faire des semis en septembre-octobre mais si vous avez des touffes chez vous, divisez-les vous aurez de nouveaux pieds à replanter tout de suite. Arrosez bien au moment de la plantation et au printemps, mais en été abstenez-vous car c’est la période où l’hellebore se repose.
Attention, cette plante est toxique.

Laisser un commentaire