Vous voyez les jours rallonger et comme moi, il vous tarde sûrement que l’hiver se termine, mais nous ne sommes qu’au début du mois de février qui en général ressemble à son prédecesseur et est réputé pour sa rigueur.
Ne nous laissons pas berner par quelques journées plus douces et restons vigilants pour nos plantes, il ne s’agit pas de les voir dépérir à cause d’une petite négligence.
Les gelées sont souvent sévères en ce deuxième mois de l’année et peuvent causer de grands dégats aux plantations. Faites un petit tour au jardin pour vérifier que les protections sont bien en place !
Assurez-vous que le voile d’hivernage n’a pas été enlevé par le vent et éventuellement rattachez-le fortement car les coups de vents froids sont encore à craindre. Est-ce qu’au pied de vos plantes le paillage que vous avez mis en automne est suffisant ou est-il trop tassé ? S’il n’est plus assez épais rajoutez un couche protectrice, il vaut mieux être prudent.
Quand la neige tombe à gros flocons comme cela s’est vu en janvier, et qu’elle s’amasse sur les arbres et arbustes, il faut savoir intervenir à bon escient. Secouez les branches de ceux qui ont un feuillage persistant car elles pourraient casser sous ce poids, mais laissez la neige sur les végétaux à feuillage caduc, c’est un excellent isolant.
Pensez aussi à votre bassin à poissons, pas question de laisser une épaisse couche de glace s’installer et perturber le milieu aquatique, n’hésitez pas à faire un trou dans la glace pour faciliter les échanges gazeux mais surtout ne tapez pas pour briser la surface, les poissons en mourraient.
Procédez en mettant sur la glace une marmite remplie d’eau bouillante et recommencez l’opération si nécessaire.
Encore quelques semaines de mauvais jours et bientôt le printemps va pointer le bout de son nez…

Laisser un commentaire