On s’absente quelques jours et voilà, au retour on a la mauvaise surprise de découvrir des colonies de pucerons sur les plantes. Cela vous est sûrement arrivé et c’est la constatation que je viens de faire en faisant une petite inspection de mes protégées. L’année dernière à la même époque j’avais aussi vu ces insectes à l’oeuvre sur les mêmes plantes.
Toutes ne sont pas atteintes mais celles qui le sont portent des légions de petites bêtes indésirables. Outre les dégats qu’ils causent aux végétaux, ces insectes libèrent une substance (miellat) qui tache les feuilles et les rend poisseuses. Les pucerons prolifèrent à une allure phénoménale si l’on n’intervient pas, ils se multiplient tellement que la plante en est vite envahie et souffre.
Il faut agir ! D’abord, systématiquement j’en enlève le maximun avec le jet de la douche, pour cette opération, enfermez le pot dans un sac plastique pour ne pas que les pucerons se retrouvent sur la terre et de plus, cela évitera de trop détremper le terreau.
Ensuite il faut pulvériser un produit, il existe dans le commerce des produits anti-pucerons qui sont trés efficaces, produits chimiques ou produits bio.
Autrefois on échangeait volontier les petites recettes de nos grands-mères qui étaient des mélanges à base de plantes, de savon, d’alcool ou autres choses qui ne coûtaient pas bien cher à l’achat. Depuis la loi du 5 janvier 2006 (loi d’orientation agricole) entrée en vigueur en juillet dernier, nous n’avons plus le droit de donner ce type de petits trucs, c’est dommage car la plupart étaient transmis de génération en génération et avaient fait leurs preuves.
Allez, je vous laisse il faut que j’aille m’occuper de toute cette colonie qui se nourrit à bon compte !

Laisser un commentaire