Le spathiphyllum, un grand classique de nos maisons

Fleurs_de_spathyphillum Voici une plante qui devrait avoir sa place dans tous les bureaux et tous nos intérieurs car elle joue un grand rôle dans la dépollution de l’air que nous respirons. Les canadiens l’appellent « lis de la paix« , les anglais » Peace Lily’ et nous, nous la surnommons »fleur de lune », de jolis surnoms poêtiques pour une fleur d’une grande pureté tant par sa couleur d’un blanc immaculé, que par son spathe allongé.

La plante est une vivace touffue, ses feuilles d’un vert brillant sont  portées par de long pétioles qui partent de la base, c’est une aracée qui pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales d’Amérique du sud. En appartement il faut lui donner des conditions de vie qui lui rappellent son milieu d’origine, à savoir, chaleur et humidité.

Le spathiphyllum est un grand classique des plantes d’intérieur, il demande peu de soins, se plait dans une pièce chauffée normalement (18 à 20 degrés) et suffisamment claire, mais évitez-lui le soleil direct cela ne lui convient pas.

Quand il a soif ses feuilles deviennent molles et pendent lamentablement, ne le laissez pas souffrir de la sorte et arrosez-le régulièrement, 2 fois par semaine en été, un peu moins en hiver (1 arrosage tous les 8 à 10 jours selon la température de la pièce). Donnez-lui un peu d’engrais  tous les quinze jours du printemps à l’automne  mais n’ayez pas la main trop lourde sinon vous aller voir ses feuilles brunir. 

Comme cette vivace aime l’humidité, faites lui plaisir en lui offrant des brumisations cela lui permettra de plus de garder un feuillage propre et bien luisant, de temps en temps procédez à un nettoyage avec un chiffon doux mouillé.

Vous avez remarqué des taches brunes sur les feuilles ? C’est sans doute que vous lui avez apporté trop d’eau ou que vous l’avez installé dans un endroit trop frais (en dessous de 15 degrés il a froid). Laissez sécher le terreau sur la surface avant d’arroser et ne laissez surtout pas le pot tremper dans le surplus d’eau .

Croyant bien faire vous avez voulu rempoter votre spathiphyllum et vous vous rendez compte qu’aprés cette opération il est mal en point, c’est que cette plante n’aime pas le rempotage, préférez faire un surfaçage en enlevant un peu le substrat de dessus pour le remplacer par du bon terreau.

Vous ai-je dit le principal ?  Un dernier point peut vous poser problème, le manque de fleurs ! Un spathiphyllum qui ne fleurit pas c’est vraiment dommage car ses fleurs blanches sont  belles. Cela peut venir d’un manque de lumière ou d’un engrais mal adapté (trop azoté et pas assez riche en potasse).

Vérifiez tout cela et vous verrez votre plante dans toute sa splendeur.

Commentaires

3 réponses à “Le spathiphyllum, un grand classique de nos maisons”

  1. Avatar de christine
    christine

    merci Evelyne! vos articles sont étonnamment d’actualité pour moi puisqu’on vient de m’offrir cette plante et que je n’avais pas encore eu le temps de m’interesser aux soins à lui apporter! c’est vrai qu’elle est très décorative avec ses fleurs vert anis et blanches et son feuillage brillant!

  2. Avatar de Anaïs
    Anaïs

    Bonjour! Votre site est très intéressant et complet, félicitations! Je viens de lire la section sur le spathiphyllum et je me demandais s’il était bien de couper les fleurs plus vieilles alors qu’elles deviennent vertes? Merci d’avance pour vos précieux conseils.

  3. Avatar de Fevre
    Fevre

    Bonjour,
    Je un beau spathiphyllum avec de tres belles feuilles mais il fleuris toujour avec des fleurs vertes. Quel est la raison?
    Merci de votre attention
    Akemys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *