Une habituée des halls d’immeubles et de ceux des administrations, mais aussi de nos intérieurs car cette plante au feuillage ornemental est vigoureuse et d’une facilité de culture déconcertante.
Le dieffenbachia est une aracée originaire des régions tropicales d’Amérique du sud, son succés lui vient de ses grandes feuilles aux couleurs panachées de blanc et vert. Elle a deux atouts, son allure décorative et sa faculté à purifier et à dépolluer l’air de nos intérieurs, ce n’est pas négligeable ! Par contre ne comptez pas sur sa floraison, elle est plutôt rare et quand elle intervient elle ne présente guère d’intérêt, ce sont de petites fleurs avec un spathe et un spadice blancs de petite taille.
C’est une plante qui aime la chaleur, l’humidité et la lumière donnez-lui une température d’environ 18 à 20 degrés, arrosez-la modérement en été, un peu moins en hiver, et laissez-la à bonne exposition.
Quelques incidents de parcours ?
Si vous avez vu ses feuilles jaunir et leur pourtour devenir brun, c’est que vous vous êtes montré trop généreux avec les arrosages, ralentissez le rythme. Lorsque vous constatez une perte de coloris au niveau du feuillage vous pouvez être sûr que votre diffenbachia manque de lumière, changez-le donc de place. Parfois, les feuilles se déssèchent cela signale une trop forte chaleur, installez votre plante dans un lieu moins chaud et pulvérisez le feuillage, par contre si les feuilles de la base tombent, cela indique que votre plante est trop au frais ou qu’elle est trop à l’étroit dans son pot, agissez en conséquence .
Vous pouvez faire des boutures de tiges que vous mettrez dans le pot pour que votre plante fasse une belle potée bien étoffée.
Encore deux petits conseils si vous voulez bien, tuteurez votre dieffenbachia s’il a tendance à pencher et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement ses belles feuilles.
Et pour finir une grande mise en garde, cette plante est extrèmement toxique, son latex a des effets paralysant sur la bouche et le larynx ce qui lui a valu son surnom de « canne du muet ».

Laisser un commentaire