Certes, il n’est pas de mon propos de vous faire transformer votre maison en jardin tropical, mais juste de vous montrer que chaque pièce de la maison peut accueillir des plantes du moment qu’elles disposent d’un peu de clarté. Ceci dit, il faut adapter ensuite le choix des plantes en fonction de leurs besoins et des conditions de vie qui vont être les leurs.
La plupart du temps on cantonne les plantes fleuries ou vertes dans le séjour, à la grande rigueur on en place sur une étagère de la cuisine et on s’en tient là, pourtant quel plaisir de les avoir un peu partout autour de soi y compris dans la salle de bain où certaines espèces trouveront un milieu qui leur convient tout à fait.
Chaque pièce de la maison à sa propre luminosité, certaine une humidité ambiante et une température adaptée à la vie de tous les jours, choisissez vos plantes en conséquences.
Pas trop de problème pour le séjour car là, la plupart des conditions sont réunies mais essayez de regrouper vos plantes pour faire un coin végétal plutôt que de les disposer seules en plusieurs endroits. Voici quelques plantes qui seront faciles d’entretien et qui ne vous demanderont pas beaucoup de travail: Les bégonias, le caoutchouc, le ficus, le chamaedora, le dracaena, le gardénia, les hibiscus rosa sinensis, le philodendron, le dieffenbachia, l’azalée, les cyclamens, les érables d’appartement…
Dans la cuisine la place est souvent réduite et on n’aime pas y être encombré mais il est possible d’y mettre quelques plantes en hauteur, essayez les chlorophytums, lierres, pothos, les tradescantias,les asparagus…
Pourquoi ne pas installer dans votre chambre des plantes absorbantes et dépolluantes ? le spathiphyllum, le cypérus, le schefflera, l’areca… ont vocation à purifier l’air. Ces plantes ne présentent que des avantages et n’ayez pas peur elles ne vont pas être néfastes à votre santé comme on le dit si souvent à tort. Par contre, pour ne pas nuire à votre sommeil évitez les plantes fleuries parfumées surtout si leur senteur est entêtante (ex les gardenias, les jasmins, les potées de lys…)
Un petit tour par la salle de bain ? Bien sûr, vous ne pouvez envisager un décor végétal que si cette pièce dispose d’un minimum de carté mais alors toutes les plantes qui aiment l’humidité y seront à leur aise, installez-y des fougères, des anthuriums, des calatheas, des marantas, des lucky bambous…
Voilà, nous avons fait le tour du propriétaire, maintenant, à vous de transformer votre intérieur !

Laisser un commentaire