En voyant cette plante on se dit que ces feuilles ressemblent aux plumes d’un paon et c’est du reste le surnom qu’elle porte puisque on l’appelle la « plante paon ».
Cette plante herbacée a de belles feuilles allant du vert clair au vert foncé avec de grandes panachures, elle attire le regard. Vous la trouverez chez les fleuristes qui d’ailleurs utilisent son feuillage pour leurs compositions florales, profitez-en pour suivre les conseils de culture qu’ils vous donneront.
Originaires d’Amérique du sud, le calathéa atteignent 3 m dans leur milieu d’origine où ils trouvent ce qu’ils aiment, la chaleur et l’humidité. Cultivés en pots, installés dans nos intérieurs chauffés ils ont une croissance limitée et demandent quelques attentions pour rester en forme.
Placez votre calathéa dans une pièce normalement chauffée en lui évitant les courants d’air et faites attention si vous devez vous absenter plusieurs jours, il ne supporte pas les températures inférieures à 12 degrés, s’il a froid, il va vous le faire savoir en enroulant ou en déformant ses feuilles, il fera de même s’il manque d’eau.
Les arrosages doivent être réguliers, mais point trop n’en faut, soyez raisonnables surtout en hiver car sans vraiment se mettre au repos, la plante ralentit sa croissance en cette saison. En ce moment, laissez donc sécher un peu le terreau entre deux arrosages, cela ira trés bien, vous serez plus généreux aux beaux jours. Bien sûr, préférez une eau non calcaire et à température ambiante.
Apportez-lui un peu d’engrais azoté deux fois par mois, et surtout maintenez une bonne humidité par des vaporisations du feuillage sous peine de voir les feuilles de votre calathéa pâlir puis se faner.
Dernière recommandation importante, c’est une plante d’ombre alors surtout, ne l’installez pas derrière une fenêtre exposée au soleil, cette situation ne lui plaira pas du tout !
Si vous voulez multiplier votre calathéa, procédez en divisant la touffe avec précaution et en faisant bien attention à ce que chaque petit pied séparé ait des racines. Plantez-les dans de petits pots, ils pousseront sans se faire prier et vous pourrez en offrir autour de vous. C’est un petit cadeau sympa, non ?

Laisser un commentaire