Et non, ce n’est pas un palmier ! C’est vrai, il lui ressemble, mais il ne fait pas partie de cette vaste famille, il appartient à celle des cycadacées. En fait c’est tout simplement une fougère originaire des zones tropicales et sub tropicales d’Asie et d’afrique. Elle est restée pratiquement telle qu’elle était au temps de la préhistoire ce qui la classe parmi les plantes dites primitives.
Le cycas a des feuilles disposées en rosette autour du tronc, elles sortent bien dressées puis se courbent harmonieusement. C’est une belle plante ornementale qui trouve sa place facilement car sa croissance est plutôt lente.
Plante frileuse, le cycas ou sagoutier a besoin être abrité en hiver car il craint les gel prolongés. Il doit être installé dans un endroit trés lumineux, au soleil de préférence. Lorsque les gelées ne seront plus à craindre, laissez-le dehors, vous pouvez être sûr qu’il va aprécier la vie au grand air.
Arrosez-le régulièrement en été mais sans excès, soyez trés parcimonieux avec les arrosages en hiver sinon vous risquez de voir apparaitre des taches brunes sur les feuilles, ceci est typique d’un excès d’eau quand la température est fraîche.
Sujet aux attaques de cochenilles, il vaut mieux prévenir que guerir en vaporisant ou en douchant votre cycas pour éviter l’apparition de ces insectes suceurs, de plus, cela lui permettra de garder un feuillage d’un vert bien brillant.
Les feuilles de la base jaunissent et sèchent ? Suprimez-les proprement, les coupes bien nettes restent apparentes sur le tronc qui s’élève ainsi peu à peu.
Si vous avez un cycas, vous l’avez constaté, ce n’est pas un champion de la croissance, loin de là, il est même d’un lenteur surprenante, mais quelle belle plante!
Attention les cycas sont classés parmi les plantes toxiques.

Laisser un commentaire