Le cycas, une plante primitive

Cycas Et non, ce n’est pas un palmier ! C’est vrai, il lui ressemble, mais il ne fait pas partie de cette vaste famille, il appartient à celle des cycadacées. En fait c’est tout simplement une fougère originaire des zones tropicales et sub tropicales d’Asie et d’afrique. Elle est restée pratiquement telle qu’elle était au temps de la préhistoire ce qui la classe parmi les plantes dites primitives.

Le cycas a des feuilles disposées en rosette autour du tronc, elles sortent bien dressées puis se courbent harmonieusement. C’est  une belle plante ornementale qui trouve sa place facilement car sa croissance est plutôt lente.

Plante frileuse, le cycas ou sagoutier a besoin être abrité en hiver car il craint les gel prolongés. Il doit être installé dans un endroit trés lumineux, au soleil de préférence. Lorsque les gelées ne seront plus à craindre, laissez-le dehors, vous pouvez être sûr qu’il va aprécier la vie au grand air.

Arrosez-le régulièrement en été mais sans excès, soyez trés parcimonieux avec les arrosages en hiver sinon vous risquez de voir apparaitre des taches brunes sur les feuilles, ceci est typique d’un excès d’eau quand la température est fraîche.

Sujet aux attaques de cochenilles, il vaut mieux prévenir que guerir en vaporisant ou en douchant votre cycas pour éviter l’apparition de ces insectes suceurs, de plus, cela lui permettra de garder un feuillage d’un vert bien brillant.

Les feuilles de la base jaunissent et  sèchent ? Suprimez-les proprement, les coupes bien nettes restent apparentes sur le tronc qui s’élève ainsi peu à peu.

Si vous avez un cycas, vous l’avez constaté, ce n’est pas un champion de la croissance, loin de là, il est même d’un lenteur surprenante, mais quelle belle plante!

Attention les cycas sont classés parmi les plantes toxiques.

Commentaires

8 réponses à “Le cycas, une plante primitive”

  1. Avatar de ben
    ben

    Bonjour,
    J’ai une plante qui ressemble bien au cycas, mais le fleuriste qui me l’a vendu ma précisé qu’elle proviendrai d’espagne, je l’ai depuis le mois de septembre.
    Mai je suis attristé du fait qu’elle commence a perdre de sa brillance, et que les feuilles jaunisse a la pointe et aussi au bord du tronc.
    Pourtant je l’arrose au moins une fois par semaine, mais la terre n’absorbe pas l’eau, l’eau coule aussitot dans le pot.
    Auriez vous un conseuil a me donner pour que je puisse la récupérer avant qu’il ne soit trop tard?
    Merci de me tenir informer très pochainement.
    Au plaisir de vous lire.

  2. Avatar de evelyne

    bonjour Ben,désolée du retard apporté à votre réponse. Le cycas à souvent un problème de jaunissement des feuilles, s’il s’agit de celles du bas c’est normal, attendez qu’elles sèchent et coupez-les. Si le jaunissement concerne tout le feuillage c’est qu’il y a un problème, une exposition trop ensoleillée en sont elle la cause, mais il peut aussi s’agir d’inectes ,inspectez bien la plante et brumisez le feuillage .Votre terre ne m’a de plus pas l’air bien adaptée, ce n’est pas bon que l’eau s’écoule sans l’imbiber.

  3. Avatar de robin
    robin

    Mon cycas a fait de très grandes pousses très hautes et fines pendant l’hiver à l’intérieur. Les autres feuilles jaunissent. dois-je le mettre au soleil?que faire?
    Merci de votre réponse

  4. Avatar de labarchede
    labarchede

    mon cycas a toujours que 2 feuilles sa fait 4 ans que je l’ai que dois je faire pour qu’il soit plus épanoui? Merci pour votre réponse

  5. Avatar de lisbeth
    lisbeth

    mon cycas est planté dans mon jardin, en pleine terre, comment faire pour cet hiver qu’il ne géle pas? merci

  6. Avatar de Angelus
    Angelus

    Que les nouveaux propriétaires de Cycas ne s’alarment pas. J’ai eu un soucis de feuilles qui jaunissent et sèchent sur mon Cycas, j’ai tout coupé proprement et attendu, attendu, attendu…, je suis très patient en ce qui concerne les plantes et assez têtu. Et au bout de quelques mois (qui correspondent presque à une année) je me retrouve de nouveau avec un Cycas qui pousse bien, deux belles feuilles qui prennent de l’ampleur et de l’espace.
    Gardez courage et soyez patients.

  7. Avatar de ELISABETH
    ELISABETH

    Bonjour,
    je suis très intéressée par vos discussions concernant les cycas : j’ai 2 cycas à la maison depuis qq années déjà. Et suis bien désespérée car tous les étés, ils me font des feuilles nouvelles (il est déjà arrivé d’avoir 9 feuilles nouvelles en 1 mois…) mais par contre, tous les ans, les anciennes feuilles jaunissent, se déssèchent totalement et je suis obligée de les couper. Là ils sont encore dehors et bien vert, mais à la fin de l’ hiver quand il seront restés à la maison, j’aurai toujours le même problème. Pourtant, je n’arrose pas plus qu’il ne faut non plus. Je ne les ai jamais traités mais n’ai pas non plus vu de petites bêtes. Je pense, à lire pas mal de forum, qu’il s’agit d’une généralité que cette plante jaunisse ainsi. Dommage, elle est magnifique pourtant!

  8. Avatar de Caroline
    Caroline

    Bonjour,
    J’ai un Cycas en pot depuis deux ans, et il revient de loin, une amie qui le gardait l’avait noyé il y a un an environ. Il n’a jamais rien fait à part jaunir depuis. Il semblait aller mieux, et me fait pour la première fois 4 nouvelles feuilles. Elles font maintenant plus d’un 1m, et elles sont très jolies, comme des fougères. Seulement, les pousses le long de la tiges qui étaient recourbées comme des fougères commencent à brunir, et semble d’un seul coup très mal en point. Avez-vous une idée? est-ce normal?
    Merci d’avance,
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *