Une plante capable de fleurir toute l’année ? Mais, allez-vous me demander, quelle est cette perle rare ? C’est une impatiens originaire du Zaire qui a un nom difficile à retenir (« niamniamensis« ). On la surnomme plus volontiers « niam-niam » ou « impatiens bec de perroquet » à cause de la forme originale de ses fleurs rouges et jaunes.
Elle n’est pas trés facile à obtenir dans le commerce, j’ai trouvé la mienne dans une exposition florale il y a quelques années et elle est toujours présente dans la maison. Elle a des feuilles bien vertes, des tiges dressées et forme une belle touffe.
Une nouvelle variété au feuillage panaché a été créee, elle a été présentée en avant première au domaine de Courson en 2005 à l’occasion des journées des plantes.
Si vous arrivez à en trouvez une, sachez qu’elle sera facile à vivre et ne vous demandera pas beaucoup de soins.
Installez-la à la lumière, dans votre intérieur en hiver car elle craint le gel et dehors à la fin du printemps, mais ne la laissez pas en plein soleil, c’est la mi-ombre qui lui convient le mieux. Faites bien attention lorsque vous la placez à l’extérieur de lui choisir un endroit à l’abri du vent car elle n’aime pas être bousculée, ses feuilles se déchirent et ses tiges se brisent comme du verre, c’est une des caractéristique de cette famillle de balsaminacées.
Cette vivace se cultive en pot ou en bac, donnez- lui un terreau bien drainé et maintenez-le humide, mais surtout veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la soucoupe, elle en souffrirait.
Vous pouvez tailler un peu ses tiges pour lui garder un port trappu, profitez-en pour faire des boutures qui s’enracinent trés facilement même dans l’eau. Si vous voulez vous lancer dans les semis de cette belle africaine, c’est possible, procédez en avril.
Seul ennui avec cette plante, elle attire les aleurodes, les araignées rouges et les pucerons , soyez donc trés vigilants.

Laisser un commentaire