Promenez-vous dans la nature et vous verrez qu’elle se réveille peu à peu, d’ailleurs dans les prairies, les pâquerettes sont là pour nous dire que les beaux jours ne sont pas loin. Ces petites fleurs sont des astéracées de petite taille, elles mesurent à peine une dizaine de centimètres mais font de superbes tapis dans l’herbe.
Certes, si vous chouchoutez votre gazon et que vous l’aimez uniformément vert, vous n’allez pas apprécier de voir ces petites fleurs le parsemer mais avouez qu »elles ont du charme et puis, une prairie fleurie c’est bien agréable.
Les pâquerettes sauvages ont permis la création de variétés horticoles colorées (rose, rouge) et aux fleurs plus complexes comme celles en pompons.
Ces « bellis perennis » horticoles vont se satisfaire d’une terre ordinaire mais ont besoin d’humidité, il ne faut pas oublier de les arroser pendant la floraison qui dure de février à l’été.
Rocailles, massifs, jardinières, bordure ou pelouse fleurie, tous ces endoits leur conviennent bien à condition qu’elles aient du soleil. Il est interessant de les associer avec d’autres plantes notamment les bulbeuses à floraison printanière comme les tulipes, les iris, les crocus, les narcisses… mais vous pouvez aussi les installer en compagnie de graminées, de valérianes, de sauges qui ont un aspect un peu sauvage et avec lesquelles elles cohabiteront trés bien.
Ce sont des bisanuelles, il faut les sèmer en été et les repiquer à l’automne, elles fleuriront l’année suivante. Une fois bien installées elles se ressèment naturellement toutes seules et comme ce sont des vivaces elles refleuriront tous les ans.
Vous voyez, ce sont des fleurs toutes simples, pas compliquées du tout et trés rustiques. Dotées de grandes vertus médicinales elles sont utiles et de plus elles fleurissent dés janvier pour vous donner un avant goût du printemps.

Laisser un commentaire