La Chine dont ils sont originaires les cultive depuis des millénaires et en particulier le « camelia sinensis » dont on fait le thé. Ce sont les bourgeons et les feuilles qui l’entourent qui sont cueillis, séchés et qui servent à préparer ce breuvage connu de tous.
En Europe, cet arbuste est connu depuis seulement quatre siècles mais il est trés apprécié, il faut dire qu’il a une floraison magnifique avec des fleurs simples ou doubles dont certaines ont des allures de pivoine. Cet arbuste au feuillage persistant supporte bien la culture en pot, mais ne le rentrez pas dans la maison il aurait bien trop chaud !
On dit souvent que les camelias sont des plantes difficiles, c’est vrai qu’elles demandent quelques soins mais c’est surtout au moment de la plantation car une fois bien installées dans un sol qui leur convient alors vous les verrez fleurir avec allégresse.
Au jardin, choisissez un lieu abrité, sans courant d’air, sans soleil brûlant et évitez l’exposition est car le soleil du matin endommage les boutons quand il les réchauffe après une nuit bien froide. La mi-ombre est la situation qui convient le mieux .
Le trou de plantation doit être large, prévoyez au moins deux fois la taille de la motte mais inutile de trop creuser en profondeur car les camélias ont des racines superficielles, par contre n’oubliez pas de mettre au fond des matériaux (billes d’argiles, morceaux de pots en terre cassés) qui assureront le drainage. Utilisez de la terre de bruyère car ils détestent le calcaire.
Arrosez vos camélias régulièrement, ils craignent la sécheresse alors en été soyez généreux et de préférence utilisez de l’eau de pluie.
Résistants au froid lorsqu’ils sont en terre depuis longtemps, il ne faut pas oublier que leurs racines ne s’enfoncent pas dans le sol, il vaut mieux pailler leur pied en hiver.
Pensez à les nourrir, ils ont besoin d’engrais pour fleurir. Les engrais spécialement étudiés pour les plantes de terre de bruyère sont les mieux adaptés.

Laisser un commentaire