Le fatsia japonica pour une touche d’exotisme

Fatsia1 Il était là, contre un buisson, planté à l’abri, protégé par d’autres arbustes et de grands arbres. Il étendait fièrement ses grandes feuilles d’un beau vert foncé au bout de longs pétioles de plus de 30 cm. Ce fatsia était de bonne taille,  et portait ses fruits regroupés. Inutile de vous dire que dans ce parc il ne passait pas inaperçu !

C’est un arbuste touffu, au port dressé, au feuillage persistant qui a une floraison blanc crème et qui porte ensuite des baies vertes puis noires. Un arbuste que l’on remarque, tant il est décoratif et peu banal. Considéré comme une plante d’intérieur, il est la plupart du temps cultivé en pot mais si vous habitez une région aux hivers peu rudes, plantez-le au jardin dans un endroit abrité, il y sera trés bien.

Le fatsia ou faux aralia qui nous vient d’Extrème-Orient se satisfait de peu. Pour être en forme il lui faut tout d’abord, un sol riche en humus et bien drainé, ensuite il lui faut beaucoup de lumière sinon son feuillage pâlit, enfin et je dirais même surtout, il lui faut des températures plutôt fraiches.

Sachant cela, ne vous avisez pas de le laisser dans une pièce chauffée de votre maison, il n’appréciera pas ce traitement. S’il a trop chaud, vous verrez ses feuilles mollir et s’affaisser, triste spectacle !

En hiver il se contente de 5 à 10 degrés, il supporte même les petites gelées c’est dire qu’il n’est pas frileux mais pas d’ éxagération, si vous êtes dans une zone aux hivers rigoureux contentez vous de le laisser dans la véranda ou dans une pièce bien fraîche.

En été brumisez le feuillage et arrosez régulièrement en apportant de l’engrais mais en hiver laissez-le se reposer et soyez modéré avec les arrosages.

La multiplication du fatsia se fait par semis en mars-avril dans du terreau fin et à température de 15 à 20 degrés.  Vous pouvez aussi effectuer des boutures de tiges en été ou prélever des rejets.

Que faire si votre fatsia se dégarnit de la base ? C’est un phénomène courant chez les sujets agés, taillez au dessus d’une feuille au printemps, de nouvelles pousses verront le jour.

Je crois que je vous ai tout dit de cette belle plante verte !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *