Les narcisses, précurseurs du printemps

Narcisses_doubles Lorsqu’ils fleurissent au jardin et forment des taches blanches et jaunes, le jardinier est tout ragaillardi car cela signifie que les beaux jours ne sont pas loin. J’apprécie ces signes qui sont les prémices du printemps et ces bulbeuses qui poussent un peu partout sont un enchantement.

Les premiers narcisses offrent leur floraison dés le début février, parfois même dés la fin janvier et comme chaque fleur dure longtemps, on a largement le temps d’en profiter.

C’est un membre de la famille des amaryllidacées, bulbeuses plutôt robustes qui ne demandent que peu d’entretien.

Ceux que vous avez peut être plantés à l’automne dans un sol bien drainé et léger, ne tarderont pas à vous récompenser de vos attentions s’ils ne sont pas déjà en fleurs.

Mais vous verrez d’abord pointer les feuilles, puis la tige va s’éléver porteuse d’un beau bouton. De quelle couleur les avez-vous choisis ? A pétales blancs et jaunes, blanc et saumon, entièrement jaunes ? Toutes les variétés sont intéressantes et vous pouvez trouver dans le commerce des narcisses à fleurs doubles ou à larges trompettes qui sortent de l’ordinaire.

Aprés la floraison il faut couper les fleurs fanées, inutile d’épuiser la plante, mais attendez que le feuillage soit complètement sec avant de le tailler car c’est lorsque les feuilles jaunissent que le bulbe refait ses réserves pour l’année suivante.

Vos narcisses n’ont pas fleuri ? C’est ennuyeux et vous devez être déçus !  Peut-être que vous n’ avez pas suffisamment enterré les bulbes ou que votre engrais contient trop d’azote, dans ce cas veillez à leur en donner un contenant plus de potasse.

Si vos narcisses vous paraissent bien faibles, c’est que la mouche à sûrement attaqué les bulbes ou que la pourriture les gagne du fait d’un sol trop humide. Heureusement ces problèmes ne sont pas si courants que cela et la plupart du temps quand les bulbes sont bien installés et à bonne exposition (soleil ou mi-ombre) il n’y a pas de problème.

Les narcisses sont trés rustiques, une fois plantés inutile de les déranger surtout qu’ils supportent trés bien le froid.

Commentaires

Une réponse à “Les narcisses, précurseurs du printemps”

  1. Avatar de Joel

    C’est amusant d’avoir fait un article sur le même sujet le même jour!
    Personnellement je trouve que les narcisses sentent très bons, surtout les sauvages qui poussent à 1500 mètres d’altitude.
    C’est le début du printemps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *