Le schefflera, l’arbre ombrelle

Schefflera1_2 Impossible de le confondre avec une autre plante car son feuillage est vraiment particulier avec ses feuilles digitées. Originaire d’Australie et d’Asie, c’est dans son milieu naturel un arbre qui atteint plus de 10 m, mais rassurez-vous, en appartement il a des dimensions bien plus modestes (2 à 3 m).

Trés facile à vivre, trés tolérant, le schefflera ne va pas vous demander beaucoup de soins mais comme il vit vieux,  apportez-lui quand même quelques attentions pour pouvoir en profiter de nombreuses années.

Il existe des variétés à feuillage vert, d’autres à feuillage panaché, ces dernières sont vraiment décoratives et ont un franc succès.

Ne cantonnez pas votre schefflera dans un recoin un peu sombre d’une pièce, il aurait du mal à s’en accommoder. Placez-le dans un endroit trés lumineux voire même ensoleillé et arrosez-le quand le terreau est presque sec . Il n’aime pas trop avoir les racines dans l’humidité stagnante et le manifeste par un jaunissement de ses feuilles, pensez-y si ce phénomène se produit sur votre plante.

Installé chez vous, il va bénéficier d’une température de 18 à 20 degrés, ce qui lui convient tout à fait. Evitez- lui les courants d’air, les grands écarts de température et une trop grande fraîcheur sous peine de voir ses feuilles tomber.

Son seul défaut est d’attirer les araignées rouges, faites attention de ne pas le laisser se faire envahir et traitez-le dés que vous constatez que son feuillage présente des petites taches jaunes.

Savez-vous que dans son milieu naturel cette plante a une belle floraison rouge ? Bien sûr dans nos intérieurs on ne peut pas espérer voir la moindre fleur mais bon, le shefflera est trés beau et trés décoratif même sans fleurs.

Attention cette plante est toxique.

Commentaires

8 réponses à “Le schefflera, l’arbre ombrelle”

  1. Avatar de christine
    christine

    bonjour Evelyne, j’aimerais avoir votre avis sur une question que je me pose à propos des cordylines australis dont le coeur a pourri à la suite d’une période de neige et de gel en janvier; je me suis décidée ce matin pour la coupe radicale juste au-dessous du plumeau de feuilles; par contre, j’hésite entre laisser à l’air la coupe(que j’ai faite en biseau) ou l’enduire de cicatrisant…
    merci de votre réponse
    à bientôt

  2. Avatar de francoise d'Oléron

    Connais tu la plante grimpante sur mon blog ???
    Bises
    Françoise

  3. Avatar de evelyne

    Bonjour Christine,mettre un cicatrisant n’est peut être pas une mauvaise solution.Les cordylines ont souvent ce problème de pourrissement quand il fait un froid accompagné d’humidité mais en général ils repartent de la base, le vôtre redeviendra magnifique, je n’en doute pas.

  4. Avatar de Anthony
    Anthony

    bonjour j’ai un schefleras Gold Cappella.
    Je voulais s’avoire quand on peus le taillé et comment?
    Merci de votre réponse.
    Anthony

  5. Avatar de Anthony
    Anthony

    bonjour j’ai un schefleras Gold Cappella.
    Je voulais s’avoire quand on peus le taillé et comment?
    Merci de votre réponse.
    Anthony

  6. Avatar de loll
    loll

    c koi ste plante la ?????
    loll

  7. Avatar de loll
    loll

    alex+martineau
    frank+kelly
    cariee+will
    sam+arie
    moi+?

  8. Avatar de meriama
    meriama

    je possède un arbre ombrelle chez moi mais ça fait 15 jours qu’il a perdu sa forme il est fané ses nouvelle feuille noircissent et tombantes, aidez moi a le récupéré c’est un cadeau d’anniversaire il m’ai très cher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *