Chez les fleuristes vous pouvez voir des gardenias en fleurs en ce moment mais le vôtre va sûrement attendre encore un peu pour vous offrir ses belles fleurs d’un blanc trés pur car cette plante fleurit plutôt au printemps et en été.
Avec son feuillage persistant bien vert et vernissé, le gardenia est décoratif toute l’année, mais c’est quand il est en fleurs qu’on l’aime le plus bien sûr car il a un parfum inoubliable. C’est une vivace qui fait partie de la famille des rubiacées et qui demande des soins particuliers, ce n’est pas une plante facile à conserver, il faut lui accorder toute votre attention si vous voulez la garder et la voir refleurir.
Le gardenia aime les terre acides et l’humidité ambiante. Le mieux est de poser le pot sur un lit de graviers baignants dans l’eau, celle-ci en s’évaporant apportera à la plante l’humidité dont elle à besoin. Vous pouvez vaporiser le feuillage avec une eau non calcaire, faites bien attention de ne pas mettre de l’eau sur les fleurs cela les abimerait.
Du mois de mai au mois d’octobre, le gardenia doit être installé dans une pièce lumineuse à une température de 18 à 20 degrés ou bien dans le jardin à l’abri du soleil, ensuite laissez-le dans un endroit un peu plus frais sans toutefois descendre en dessous de 10 degrés. La motte doit être maintenue humide pendant la période de croissance mais en hiver attendez que le substrat sèche un peu entre deux arrosages.
Voilà vos boutons de fleurs qui tombent ? Peut-être avez-vous déplacé votre plante ou a t’elle subit un courant d’air ou une brusque variation de température. Elle n’aime pas beaucoup les changements tenez- en compte.
Surveillez les attaques de cochenilles, araignées rouges ou pucerons , ils affectionnent particulièrement les gardenias.

Laisser un commentaire