Les polygalas, des buissons aux fleurs ailées

Polygala1 Polygala myrtifolia », c’est un nom que vous ne connaissez peut être pas, mais il désigne une plante que vous avez sûrement déjà vue et admirée car ses fleurs sont remarquables tant par leur couleur magenta que par leur forme ailée.

Elles viennent d’Afrique du sud et font partie de la famille des polygalacées, dont certaines variétés sont des plantes herbacées que l’on trouve dans la nature.
Avec son port buissonnant, son feuillage persistant et sa trés longue floraison, cet arbuste est un excellent élément décoratif qui a l’avantage d’être de culture facile.

Vous voulez le planter en pleine terre ? Oui, pas de problème si vous habitez une zone où les hivers ne sont pas trés froids car cette plante ne résiste pas à des températures inférieures à -5, si vous ne bénéficiez pas d’un climat doux il vaut mieux cultiver votre polygala en pot et la rentrer à la fin de l’automne.

Installée en pleine terre dans un sol bien drainant, cette plante buissonnante ne dépasse pas les 2m50 et souvent se cantonne à une hauteur inférieure à cela. Elle aime le soleil, résiste au calcaire et demande à être arrosée en période sèche. Moyennant tous ces bons soins, le polygala  vous enchantera pratiquement toute l’année  avec sa superbe floraison.

Un bon conseil, laissez-le pousser à sa guise il n’en sera que plus beau et évitez surtout la taille sévère qui pourrait lui être fatale.

Cultivé en pot, il devra être laissé dehors de mai à octobre et arrosé copieusement s’il fait trés chaud. En hiver, une pièce fraîche ou une véranda lui conviendra fort bien, il faudra alors diminuer les apports d’eau et ne plus donner d’engrais jusqu’aux beaux jours.

Peu de plantes fleurissent avec une telle abondance pendant de si longs mois, la polygala  mériterait d’être mieux connue.

Commentaires

3 réponses à “Les polygalas, des buissons aux fleurs ailées”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, et d’abord merci pour tes marques de sympathie et tous tes messages, c’est un réel plaisir de reparcourir ton blog, bon dimanche

  2. Avatar de HB
    HB

    J’ai acheté une plante qui m’a été présentée comme un « polygala grandiflora ». Cette plante présente des fleurs d’aspect proche de celle de la photographie mais le coeur de la fleur comporte des « pétales » jaunes. Connaissez-vous cette variété de polygala et ses conditions de culture ?

  3. Avatar de annick
    annick

    J’en ai deux dans des pots car je suis en Normandie et il faut les rentrer l’hiver car elles craignent le gel.
    Elles fleurissent toute l’année (même l’hiver, au ralenti) ; je leur mets de l’engrais géranium et en saison je les arrose régulièrement ; l’hiver, un peu sinon les feuilles jaunissent et il n’y a pas de repousse à la base des feuilles tombées. Superbe plante qui plaît beaucoup. Pas de taille à ma connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *