D’accord il ne fait pas encore trés chaud mais les premières floraisons sont là et ont même précédé l’arrivée officielle du printemps. Dans les jardins, dans les parcs, la nature se réveille et pour notre plus grand plaisir, les arbres, les arbustes bourgeonnent et fleurissent alors que les massifs se couvrent des couleurs éclatantes des tulipes, des iris, des pensées ou des primevères.
Vous avez vu tout ce jaune ? Forsythias, coronilles, corêtes du Japon acompagnent les mahonias qui eux finissent leur floraison. Et le rose ? Les camélias et les magnolias nous l’offrent ainsi que les prunus. Du blanc ? Bien sûr les amandiers, les amelanchiers, les cornouillers à grandes fleurs sont là pour éclairer le jardin de leur pure blancheur.
Saison bénie des jardiniers, le printemps est aussi le moments des travaux.
Il y a tant à faire pour préparer la floraison future, c’est vraiment le moment de retrousser les manches!
D’abord il faut nettoyer les massifs, enlever toutes les mauvaises herbes qui s’y sont installées. A nous donc le plaisir du binage et du desherbage.
Aprés ce travail indispensable on va pouvoir mettre en terre quelques plantes en godets, et puis semer certaines annuelles, mais attention respectez bien leur période de semis. Certaines peuvent être semées maintenant (pois de senteur, eschscholtzias, nigelles, soucis…) mais d’autres doivent attendre encore un petit peu (belles de jour, capucines, cosmos, ipomées, lavatères, oeillets d’Inde, pourpiers…).
Pensez aussi que c’est la période où on taille les arbustes qui fleurissent en été, il ne s’agit pas de les oublier ! Et puis surveillez l’arrivée des limaces et des escargots, ils ne vont pas tarder à venir se ravitailler.

Laisser un commentaire