Quel parfum et quelle vitalité ! Décidement, les giroflées ravenelles ne nous réservent que de bonnes choses et portent en elles le parfum de notre enfance.
Faciles à cultiver, vigoureuses et trés florifères, ce sont des plantes qui ont des coloris particulièrement chauds, allant du jaune au brun en passant par l’orange et le pourpre.
Cette crucifère est originaire d’Europe, elle est trés bien adaptée à tous nos climats. C’est une adepte des conditions difficiles et on l’appelle souvent giroflée des murailles car elle se ressème souvent sur les vieux murs où elle s’accroche.
La giroflée ravenelle est une bisannuelle, il faut donc la semer en été pour avoir une floraison au printemps suivant. Les semis doivent être fait en caissettes régulièrement arrosées et laissées à l’ombre. Lorsque les plants ont 3 à 5 feuilles on procède au repiquage, le mieux est de replacer les petits pieds dans des godets et d’attendre l’automne pour les installer en pleine terre.
Cette plante n’est guère exigeante sur la nature du sol, plantez-la en sol ordinaire mais bien drainé voire même sec et n’oubliez pas qu’elle aime le soleil. Parfaitement rustique la giroflée passera l’hiver dehors sans problème et refleurira l’année suivante mais pensez à pincer les pousses pour éviter qu’elle ne se dégarnisse de la base, ce qui lui donne une allure un brin dégingandée et peu esthétique.
Pour prolonger la floraison, coupez les fleurs fanées cela permettra à la plante de faire de nouveaux boutons floraux.

Laisser un commentaire