Les giroflées, parfum de notre enfance

Girofle_ravenelle Quel parfum et quelle vitalité ! Décidement, les giroflées ravenelles ne nous réservent que de bonnes choses et portent en elles le parfum de notre enfance.

Faciles à cultiver, vigoureuses et trés florifères, ce sont des plantes qui ont des coloris particulièrement chauds, allant du jaune au brun en passant par l’orange et le pourpre.
Cette crucifère est originaire d’Europe, elle est trés bien adaptée à tous nos climats. C’est une adepte  des conditions difficiles et on l’appelle souvent  giroflée des murailles car elle se ressème souvent sur les vieux murs où elle s’accroche.

La giroflée ravenelle est une bisannuelle, il faut donc la semer en été pour avoir une floraison au printemps suivant. Les semis doivent être fait en caissettes régulièrement arrosées et laissées à l’ombre. Lorsque les plants ont 3 à 5 feuilles on procède au repiquage, le mieux est de replacer les petits pieds dans des godets et d’attendre l’automne pour les installer en pleine terre.

Cette plante n’est guère exigeante sur la nature du sol, plantez-la en sol ordinaire mais bien drainé voire même sec et n’oubliez pas qu’elle aime le soleil.  Parfaitement rustique la giroflée passera l’hiver dehors sans problème et refleurira l’année suivante mais pensez à pincer les pousses pour éviter qu’elle ne se dégarnisse de la base, ce qui lui donne une allure un brin dégingandée et peu esthétique.

Pour prolonger la floraison, coupez les fleurs fanées cela permettra à la plante de faire de nouveaux boutons floraux.

Commentaires

2 réponses à “Les giroflées, parfum de notre enfance”

  1. Avatar de marie-christine

    les giroflées, quelles fleurs magnifiques.. les miennes en place depuis 4 ans ont un feuillage superbe, et les boutons de fleurs sont visibles depuis quelques jours. dans plusieurs semaine ça va etre un régal de couleur et d’odeur
    ces sont les fleurs de mon enfance à moi aussi, ma grand mère en cultivait quand j’étais toute petite et je les ai aimées de suite

  2. Avatar de mousigama
    mousigama

    Alors vous allez me donner un conseil. Je viens de retrouver des pots de giroflés ravenelles,oubliées sous un arbre. Elles sont superbes de feuillage, mais à l’étroit. Est ce que je peux le mettre en terre maintenant et rabattre le feuillage.?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *