Nous sommes nombreux à avoir chez nous cette plante d’un genre exotique qui pousse simplement dans l’eau et que l’on peut garder quelques années. Mais voilà, vu les questions que vous posez j’ai l’impression que la culture de ce lucky bamboo pose problème à certains d’entre vous !
D’abord, comme vous avez déjà pu le lire sur le blog jardin, ce ne sont pas des bambous mais des « dracaenas sanderiana », plante d’origine africaine au beau feuillage vert bordé de blanc . Elle n’a pas de grandes exigences mais aime la chaleur et l’humidité ,il ne faut pas l’oublier et laisser votre lucky bamboo dedans, à une température de 18 à 20 degrés.
Mon lucky bamboo vient d’un bouquet de fleurs auquel il apportait une touche originale, je l’ai récupéré et installé dans dans un vase de couleur, j’ai coincé la tige avec des billes et j’ai mis au fond un petit morceau de charbon de bois pour que l’eau reste claire.
Les racines sont apparues et des feuilles sont sorties en haut de la tige, sur la dernière boucle de la spirale. Je ne dérange pas mon lucky bamboo, je me contente de rajouter de l’eau mais pas celle du robinet qui chez moi est chlorée et calcaire, l’eau de pluie est bien meilleure pour mon protégé.
Voilà pour le mien qui a maintenant plus de 5 ans. Merci, il se porte trés bien et j’espère le garder en forme encore quelques temps.
Parlons un peu des difficultés que vous avez pu rencontrer.
Les feuilles de votre « canne de Chine » jaunissent. Vous êtes visiblement nombreux à rencontrer ce problème. Votre lucky bamboo reçoit-il assez de lumière, les racines baignent-elles dans une eau claire ? Vérifiez tout cela et enlevez les feuilles jaunies avant qu’elles ne pourrissent.
Les feuilles blanchissent ? Votre plante manque sûrement d’azote, mettez dans l’eau quelques gouttes d’engrais pour plantes vertes mais attention trés peu sinon vous allez faire des dégats.
Les feuilles tombent ? Cela peut provenir d’un air trop sec, cette plante a besoin d’une bonne humidité ambiante, ne la laissez pas à coté d’un radiateur, brumisez le feuillage et évitez- lui les rayons de soleil.
Faut-il le planter ? Vous pouvez le faire bien sûr si vous voyez que la culture dans l’eau ne donne pas de bons résultats, mais ce ne sera plus vraiment un lucky bamboo…
Peut-on faire des boutures ? Oui sans problème, il suffit de couper la tige entre deux noeuds et de mettre la partie coupée dans l’eau, c’est tout.
Cette plante fétiche des asiatiques s’offre beaucoup maintenant dans notre pays, si vous voulez apporter le bonheur offrez 3 tiges, si vous voulez mettre l’accent sur la santé offrez 5 tiges de lucky bamboo.

Laisser un commentaire