Une plante étonnante, le calcéolaire

Calceolaire1 Surprenantes est le mot lorsque l’on voit ces fleurs joufflues en forme de sacs gonflés. Etrange aspect pour une fleur mais vraiment original et on reste admiratif devant cette plante pas comme les autres à laquelle on a donné le surnom de « petite pantoufle ».

Les calcéolaires sont originaires d’Amérique du sud, on les aime pour leur forme particulière mais également pour leurs chauds coloris qui vont du jaune au rouge en passant par l’orange.
C’est une plante sans odeur qui est toujours la bienvenue car elle n’entraine aucun phénomène allergisant.

Leur croissance est rapide, semez-les en godets au mois de mars-avril en recouvrant d’une vitre pour maintenir une bonne humidité. Lorsque les plantes seront assez développées installez-les dans un sol bien drainé, léger et fertile. Cette plante aime les arrosages mais faites attention à ne pas mouiller le feuillage pour éviter une arrivée de pourriture.

Il existe des variétés arbustives qui sont gélives, vous n’en profiterez donc seulement qu’une année au jardin. Les calcéolaires de petites tailles sont adaptées à la culture en intérieur, donnez-leur de la lumière sans soleil direct et laissez- les dans un endroit qui ne soit pas trop chauffé.
Si vous leur donnez quelques bons soins, vous pourrez profiter de leur floraison plusieurs semaines.

Commentaires

Une réponse à “Une plante étonnante, le calcéolaire”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, une plante originale que je n’arrive pas à cultiver chez moi, pourtant j’aime beaucoup !!
    Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *