Soignez les primevères des jardins

Primevere_orange   Incontournables en ce début de saison, installées dans des jardinières ou au jardin, les primevères sont là pour marquer l’arrivée des beaux jours.

Ces primulacées n’ont besoin que d’un minimum d’entretien, elles aiment les lieux lumineux mais pas le plein soleil, aiment les terres légères riches en humus et bien drainées et ne demandent que peu d’engrais.

Ce sont des vivaces basses, harmonieuses avec leurs feuilles gaufrées regroupées en rosette d’où partent les tiges florales. Elles vont fleurir jusqu’au mois de juin, après la floraison vous pourrez diviser les touffes pour avoir de nouveaux pieds.

Solides les primevères ? Oui, elles peuvent même vivre 10 ans mais elles sont suceptibles d’être atteintes par certaines maladies et attaquées par des ravageurs.

Regardez bien leurs feuilles, elles sont un bon indicateur de leur santé.

Le plus courant des problèmes rencontrés est dû à un champignon qui prolifère par temps humide  (le botrytis cenera) dont la présence entraine l’apparition de la pourriture grise qui recouvre les feuilles d’une couche grisâtre. Enlevez les parties atteintes voire même toute la plante si les dégats sont trop importants afin de ne pas contaminer vos autres primevères.

Vous avez peut être aussi pu constater que les feuilles de vos primevères étaient décolorées de façon délimitée. Votre plante apparait maladive et fleurit peu, il s’agit vraisemblablement d’une attaque virale difficile à traiter. Le jaunissement des feuilles est plus souvent dû à  un manque de magnésium, apportez un peu de sulfate de magnésium pour régler ce problème.

Si  les feuilles et les fleurs tombent c’est que les primevères souffrent de la sécheresse, vos plantes ont soif surtout en été, pensez à les arroser régulièrement par temps chaud. Par contre, à l’inverse, si vous constatez un noircissement du collet, c’est que vous avez été trop généreux en arrosages, modérez vos apports en eau.

Il arrive que l’on voit un pied de primevère dépérir sans raison apparente, mais si vous regardez de plus prés vous verrez que son collet est grignoté par une larve qu’il faut détruire. Pour ce faire utilisez des nématodes qui sont trés efficaces dans cette lutte et qui ne présentent aucun danger. Veillez aussi à leur épargner les attaques de limaces et d’escargots qui en sont friands.

Ces problèmes heureusement ne sont pas si courants et ces plantes sont plutôt faciles à cultiver. Donnez à vos primevères l’exposition qu’il leur faut c’est à dire la mi-ombre et apportez-leur la quantité d’eau dont elles ont besoin, pas plus.

En fait elles n’aiment pas les excès et détestent l’humidité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *