Un oxalis aux feuilles triangulaires

Oxalis_triangularis Mais oui, pour une fois la nature se rapproche de la géométrie et c’est plutôt rare.  Cet oxalis triangularis surprend par la forme de ses feuilles en triangle et aussi par leur couleur qui sort de l’ordinaire. Un beau feuillage violet-pourpre et une floraison qui va du rose pâle au rose foncé, décidement, cette plante fait tout pour se faire remarquer et elle y parvient sans peine car même si elle n’est pas trés grande (25 cm) elle ne passe pas inaperçue.

C’est une vivace de la famille des oxalidacées, elle n’a pas de grandes exigences aussi vous pouvez l’adopter sans problème.

Il faut mettre les tubercules en terre au printemps, la croissance est rapide et ils formeront assez vite des touffes denses de forme arrondie.

Quel terre leur donner? Une terre riche en humus et surtout bien drainée comme pour toutes les plantes ayant un tubercule, installez-les à mi-ombre dans une rocaille, une bordure mais vous pouvez aussi en faire des potées ou en garnir vos jardinières.

C’est une plante qui n’est pas trés rustique, alors en dehors des zones à climat doux, déterrez les tubercules et mettez-les à l’abri pour l’hiver dans un endroit bien sec.

Si vous le souhaitez, cultivez cette jolie plante à l’intérieur, elle s’y adaptera trés bien si vous lui donnez beaucoup de lumière, mais attention, pas de soleil direct!

Commentaires

3 réponses à “Un oxalis aux feuilles triangulaires”

  1. Avatar de Xavier

    Une fleur que j’aime beaucoup, mais je ne connaissais pas cette couleur de feuillage …

  2. Avatar de Bérangère

    J’ai justement acheté cette plante il y a 2 mois, j’ai craqué pour ces feuilles triangulaires et cette couleur inhabituelle, elle ne portait pas d’étiquette ni aucun renseignement concernant sa culture. Je l’ai donc mise en pot dans un mélange de terres et elle est restée à l’intérieur depuis, elle doit s’y plaire puisqu’elle fait plein de fleurs et de feuilles.
    Merci pour ces précieux renseignements !

  3. Avatar de marianne
    marianne

    J’ai toujours vu cette plante chez ma grand-mère, puis au décès de celle-ci chez ma mère. Maintenant, c’est moi qui en ai hérité. Je désespérais de trouver son nom. De peur de la perdre, je n’osais la rempoter. Puis -je le faire dès le printemps?Cela dit ,je n’en ai jamais vu en jardinerie et elle fait l’étonnement et l’admiration de tous!!!!
    Merci de me renseigner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *