Chenille, chrysalide et papillon

Acherontia_2 L’automne dernier, j’avais photographié une belle chenille prise alors qu’elle était accrochée à une branche d’olivier. Gardée au chaud, elle s’est enterrée dans le bac où elle avait été installée. La chrysalide formée était de couleur bun-rougeâtre, elle avait une bonne taille et semblait vernie avec son aspect brillant.

Il a fallu attendre prés de 4 mois pour qu’elle se fende, libérant le papillon « acherontia atropos »  que je viens de prendre en photo.

Ce papillon de couleur trés foncée porte sur son thorax un dessin en forme de tête de mort d’où le nom qui lui a été donné.

Ce sphinx est un des plus gros papillon d’Europe, il à la particularité assez extraordinaire pour cette espèce animale, de crier quand l’ennemi est trés proche, quand je l’ai délicatement attrappé avec une brindille il a poussé un petit couinement rappelant celui de la souris, étrange!

Au printemps la femelle pond sur plusieurs plantes et la chenille se développe de juin à septembre (voire même plus trad dans le midi), elle va se nourrir de feuilles de pomme de terre, de tomate, de fusain, de troène, de jasmin…avant de s’enterrer à l’automne, c’est dire qu’elle n’est guère appréciée des jardiniers! Mais le papillon est utile au jardin, c’est lui que certaines fleurs attendent pour assurer leur pollinisation.

Posé sur une branche notre sphinx tête de mort s’est envolé, le temps est venu pour lui de vivre sa vie de papillon.

Commentaires

Une réponse à “Chenille, chrysalide et papillon”

  1. Avatar de Sandrine
    Sandrine

    J’ai moi aussi eu le plaisir de voir un papillon blanc s’envoler de mon balcon alors que sa chrysalide était accrochée au mur de mon balcon durant tout l’hiver. Je suis heureuse de ne pas l’avoir ôté j’ai en quelque sorte « donné la vie » à ce joli papillon et j’espère que mon balcon abritement encore d’autre chrysalides !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *