Regardez celle de la photo, c’est une orchidée trés connue dans le midi où elle pousse naturellement mais elle a un nom un peu compliqué, on l’appelle « himantoglossom Robertianum » ou « Barlia Robertiana ». C’est une adepte des terrains secs, des talus, des broussailles, elle est trés présente dans la garrigue dont elle apprécie le sol calcaire.
Voilà une vivace qui revient chaque année et qui fleurit de fin février à fin avril. De jolies bractées rose violacées chapeautent la hampe florale qui se dresse au dessus d’une rosette de feuilles charnues et brillantes. Plutôt rare autrefois et espèce protégée elle est devenue une orchidée trés commnune dans le sud de la France.
Nous nous extasions souvent devant les orchidées horticoles, mais à nos pieds, la nature nous offre de magnifiques spécimens différents selon les régions.
Les orchidées sauvages ont chacune leur lieu de prédilection, certaines aiment le soleil, d’autres l’ombre. Quelques-une se plaisent dans les sols secs, d’autres apprécient l’humidité, la chaleur ou le froid…
La plupart de ces orchidées « régionales » ont des noms originaux, c’est un de leur charme. Jugez-en, voici l’orchis mâle, l’orchis punaise, l’orchis bouffon, l’orchis araignée, l’orchis singe, l’orchis grenouille, l’orchis bouc, l’orchis brûlé…et il y en a tant d’autres!
Surtout abstenez-vous de les déterrer dans la nature, beaucoup de ces orchidées sont protégées.

Laisser un commentaire