Ornementale, officinale, comestible, que peut-on demander de plus à une plante si ce n’est sa facilité de culture? Eh bien, là aussi elle va vous surprendre car elle ne demande pratiquement rien pour vivre et pousse la bonne volonté jusqu’à se ressemer abondament toute seule pour vous éviter du travail!
La bourrache est une borraginacée, c’est une annuelle buissonnante qui porte entre autres le joli nom de « boursette ».
Regardez-la, elle est recouverte de longs poils brillants, a des tiges épaisses, des feuilles charnues et des fleurs d’un bleu magnifique portées par un long pédoncule.
Voilà une plante qui pousse naturellement en Europe occidentale, on la rencontre fréquemment dans les terrains vagues, les lieux secs et ensoleillés. Elle aime les sols pauvres, calcaires et résiste parfaitement bien à la sécheresse.
Vous pouvez la semer chez vous au printemps et en place, dans les massifs ou les rocailles. Elle attire les abeilles ce qui fait qu’elle est de bonne compagnie pour toutes les fleurs pollinisées par ces insectes.
Au moyen Age, la bourrache servait de légume et était utilisée pour soigner certaines maladies. Aujourd’hui elle est cultivée pour son utilisation pharmacologique et l’huile extraite des graines a un grand pouvoir hydratant, elle permet de ralentir le vieillissement de la peau.
La bourrache est un légume quelque peu oublié et pourtant son goût de concombre en fait un bon ingrédient des salades. Feuilles (cuites ou crues) fleurs (surtout confites, ou en beignets) sont comestibles et se prêtent à de nombreuses recettes.
Les bourraches sont en pleine floraison en ce moment alors allez vite à leur recherche…

Laisser un commentaire