L’ornithogale en ombelle, la dame de 11heures

Ornithogale Dame de 11 heures ? Quel surnom étrange pour une fleur, mais celui-ci est mérité car la belle n’est pas matinale et il faut attendre que la matinée soit bien avancée pour la voir s’épanouir et découvrir la blancheur immaculée de ses pétales. Lorsque le soleil qui l’a réchauffée toute la journée disparait, elle se referme pour la nuit.

L’ornithogale fait partie de la famille des liliacées, elle est originaire d’ Europe mais aussi d’Asie.  C’est une plante qui est d’une grande facilité de culture, elle ne demande pas de soins particuliers et se multiplie sans problème.

Ce sont des vivaces bulbeuses qui se plantent à l’automne pour avoir une floraison printanière. Une terre ordinaire leur convient parfaitement et vous pouvez les installer en bordure ou en rocaille elles y refleuriront tous les ans. Plantez-les à 6 cm de profondeur dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre et pour plus d’effet, associez-les à des plantes colorées comme les muscaris, les tulipes, les pensées, les hostas…  leur blancheur éclatante ajoutera de la  lumière.

Si vous souhaiter les multiplier, rien de plus facile, il suffit de récuperer les bulbilles enterrés au pied de la plante et de les installer ailleurs.

Les ornithogales sont utilisées par les fleuristes car elles ont une bonne tenue en bouquet. Je vais de ce pas en faire un pour la maison!

Commentaires

2 réponses à “L’ornithogale en ombelle, la dame de 11heures”

  1. Avatar de potra

    j’aimerai bien t’avoir dans mon jardin

  2. Avatar de Joel

    Les ornithoagles tiennent très longtemps en vase, mais il faut changer l’eau très régulièrement, sinon les tiges pourrissent très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *