C’est sûr, vous les aimez vos plantes d’intérieur, vous les chouchoutez, vous êtes contents de les voir en bonne santé et vous jubilez quand elles refleurissent, mais parfois un petit signe vous alerte, vous constatez le jaunissement ou l’apparition de taches sur les feuilles et vous voilà bien ennuyés, ne sachant trop quoi faire !
Pas de panique, il s’agit de bien identifier le problème pour pouvoir le régler au mieux. soyez attentifs à certains signes, observez et inspectez bien votre plante et vous allez pouvoir identifier la source de vos tracas.
Les feuilles de vos plantes jaunissent ? C’est souvent le cas avec les plantes vertes comme les ficus, les scheffleras, les pothos…
D’abord il faut savoir que ces plantes qui aiment l’humidité ambiante détestent par contre avoir à leur pied dans l’eau stagnante. Les soucoupes remplies sont néfastes, les racines souffrent et les feuilles jaunissent avant de tomber.
N’arrosez pas trop vos protégées surtout si la température n’est pas élévée. En effet, plus il fait frais moins il faut les abreuver, laissez la terre sécher un peu en surface et rappelez-vous que les plantes meurent plus souvent d’un excés que d’un manque d’arrosage.
Le bout des feuilles devient marron et se dessèche ? On rencontre souvent ce phénomène sur les dracaenas ou les palmiers installés dans des pièces trop chauffées.
Ne soyez pas trop désolés, vos plantes ont besoin d’une bonne humidité ambiante et souffrent d’un air trop sec, il suffira de bien brumiser le feuillage pour qu’il redevienne beau.
Vous avez constatez des taches arrondies de couleur marron accompagnées d’un flétrissement ? En général cela est un signe de brûlure. Peut être que votre plante est exposée derrière une fenêtre où le soleil tape ou bien peut être qu’elle est trop prés d’une lampe même de faible intensité. Eloignez-la un peu.
Lorsque ces taches marron sont nombreuses et virent au noir, il s’agit alors plutôt d’une maladie due à un champignon, elle peut aussi atteindre les tiges et peut causer de gros dégats. Les philodendrons présentent souvent ces symptômes. Enlevez les feuilles abimées et traitez.
Les feuilles brunissent et se recroquevillent ? Vous avez été trop généreux avec les apports d’engrais, soit vous avez mis des doses trop fortes, soit vous avez fertilisez trop souvent. Moderez-vous!
Les feuilles ont des taches grisâtres qui s’étendent au pourtour des nervures ? Voilà qui signe la présence d’un champignon qui s’attaque plus particulièrement à certaines plantes comme les cyclamens, les orchidées, les kalanchoés…
Enlevez toutes les feuilles atteintes et brûlez-les. Par beau temps doux, mettez votre plante au grand air et traitez avec un fongicide.
Allez, inspectez vos plantes et soignez-les bien !

Laisser un commentaire