Ce « cornus florida » nous vient des Etats-Unis et c’est en fait un cornouiller à fleurs de taille modeste (3 à 5 m), ce qui lui permet de trouver sa place dans tous les jardins, grands ou petits.
Cet arbuste de la famille des cornacées a des feuilles au revers bleuté qui en automne prennent une coloration rouge vif, c’est un bel élément de décor au jardin.
Les fleurs? Elles sont vertes et insignifiantes, mais sont entourées de quatre bractées roses ou blanches de toute beauté. La floraison commence mi-avril et se termine mi-juin, ce qui nous laisse deux mois pour profiter de cette splendeur.
De culture plutôt facile, ce cornouiller se plante entre septembre et novembre, il peut être laissé isolé, installé dans un massif ou entrer dans la composition d’une haie.
Il déteste les excès d’eau et les terres compacts, sa préférence va aux sols riches en humus et bien drainés.
Soleil ou mi-ombre lui conviennent bien et il est rustique mais les bractées roses peuvent être endommagées par des gelées tardives, il vaut mieux lui choisir un endroit quelque peu abrité pour éviter cela.
Le cornus florida se bouture soit au printemps (boutures herbacées) soit en septembre (boutures à talon) mais on peut aussi semer les graines en fin d’été ou le multiplier par marcottage.
Faut-il le tailler? Pas vraiment, juste une petite taille de mise en forme à la plantation et pas plus!

Laisser un commentaire