Pimpants, colorés comme beaucoup de plantes d’origine africaine, les nemesias devraient avoir une bonne place dans nos jardinières et potées mais y sont peu présents malgré toutes leurs qualités.
Ce sont des plantes faciles à cultiver et qui pour certaines variétés ont une floraison exceptionnellement longue puisqu’elle commence en avril pour s’achever en novembre. Annuels ou vivaces, les nemesias ont un port dressé ou retombant, ils font de superbes suspensions mais remplissent aussi bien le rôle de plante tapissante.
Leur famille? Celle des scrophalariacées, pas facile à dire ni à retenir!
Les semis se font en mars dans des caissettes, les plantules doivent ensuite être repiquées dans des godets avant d’être installées en pleine terre en mai, dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez trouver des nemesias déjà fleuris dans le commerce, et notamment de superbes hybrides, vous n’aurez plus qu’à les planter. Si vous choisissez de les mettre dans une bordure espacez les pieds d’une vingtaine de centimètres.
Les arrosages doivent être réguliers sans être excessifs, même chose en ce qui concerne les apports d’engrais.
N’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées, c’est la meilleure façon de voir arriver de nouveaux boutons, et si vous voyez qu’il a une petite fatigue, n’hésitez pas à le tailler il reprendra de la vigueur.
Dernier conseil qui concerne les variétés vivaces: protégez-les en hiver si vous habitez une région froide.

Laisser un commentaire