Elles ont pour elles la délicatesse, la finesse, la beauté de leurs fleurs mais elles n’en font qu’à leur tête! Essayez donc de les contenir dans un massif, vous allez voir comme elles aiment aller voir ailleurs si l’emplacement est meilleur, souvent du reste on les installe dans une bonne terre et elles se ressèment partout y compris dans les endroits les plus inattendus. Mais, ce n’est pas bien grave, on leur pardonne volontiers cet esprit vagabond car elles éclairent le jardin avec leurs coloris trés doux.
Ces renonculacées s’appellent « aquilegia » en botanique mais le langage courant leur donne bien des surnoms, mes préférés sont ceux de « colombine » et de « cornette ».
L’ancolie est une vivace trés rustique que l’on sème en caissette au début du printemps, il faut transplanter les pieds dans des godets quand le plant est suffisamment développé et faire bien attention de ne pas abimer la racine pivotante qui est fragile. On peut aussi semer en place avec les graines récupérées à l’automne.
Cette plante aime le soleil et la mi-ombre, la terre qui lui convient le mieux est celle qui est riche en humus mais finalement elle se ressème partout et ne fait pas la difficile.
Une fois installée, par contre elle n’aime pas être déplacée et n’apprécie pas non plus que l’on divise sa souche, il vaut mieux la laisser tranquille une fois qu’elle est plantée. Contentez-vous de couper les fleurs fanées et de rabattre le feuillage aprés la floraison.
Les ancolies commencent leur floraison, selon les variétés elles ont ou non des pétales en forme d’éperon. Ces fleurs ont une excellente tenue en vase, faites-en de beaux bouquets.

Laisser un commentaire