Vous aimez avoir un beau jardin avec des végétaux bien touffus et des massifs bien fleuris, mais vous ne voulez surtout pas consacrer tout votre temps de loisir au jardinage ?
Bien sûr, pour la plupart d’entre nous, amateurs de plantes, s’occuper d’elles est un réel plaisir, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et cela se comprend.
Voilà donc quelques petites astuces qui vont vous permettre d’avoir un jardin attrayant sans y consacrer trop de temps, mais ne vous y trompez pas, il faudra quand même un minimum de soins pour avoir des résultats !
D’abord, soyez vigilants au moment de choisir vos plantes. Sachez que si vous prenez des variétés qui ne sont pas adaptées à votre climat, vous aurez plus de difficultés à les faire pousser. Installer dans le midi des végétaux qui demandent une bonne humidité revient à dire qu’il faudra beaucoup les arroser, de même, vouloir à tout prix des plantes gélives sur la terrasse signifie qu’il faudra les rentrer en hiver pour les mettre à l’abri. Du travail en perspective…
Simplifiez-vous la vie en cultivant des vivaces plutôt que des annuelles qui ne durent qu’une saison, certes certaines se ressèment toutes seules mais c’est assez aléatoire. Avec les vivaces comme les oeillets, les valérianes, les lavandes, les solidagos…pas de surprise, elles redémarrent chaque année!
Pensez aussi aux bulbeuses qui restent en place comme les oxalis, aux arbustes faciles (corêtes, buddleias, hibiscus syriacus, pyracanthas…) qui ne demandent que peu d’entretien.
Si vous ne voulez pas avoir à traiter vos plantes, fuyez celles qui sont réputées sensibles aux attaques de maladies et d’insectes ( c’est le cas de nombreux rosiers), évitez les plantes exigeantes même si leur beauté vous attire car elles ont besoin se beaucoup d’attention.
Pour votre haie, préférez des plantes qui constitueront une haie libre, elles demanderont peu d’entretien (buddleia, seringats, photinias, boule de neige, spirée…)
N’oubliez pas de pailler dés le printemps, mettez au pied des plantes des écorces de pins, des tontes de gazon, cela vous facilitera la vie. En réduisant l’évaporation de l’eau, le paillage diminue les arrosages.
Voilà, je suis sûre que vous allez pouvoir allier la beauté de votre jardin et vos divers loisirs !

Laisser un commentaire