Avril et mai sont deux mois importants pour les semis et beaucoup de graines peuvent être mises directement dans les potées, les jardinières ou les massifs.
Le semis en place est pratique car il n’y a pas les manipulations de repiquage à effectuer comme lorsqu’on fait cette opération en caissette. Il faut ameublir la terre bien sûr, râtisser et semer à la volée en n’étant pas trop excessif, pour les graines trés fines, mélangez-les donc à du sable ou du marc de café, cela évitera un semis trop dense qui présente des inconvenients. Pour les graines plus grosses, il faut les espacer un peu voire même souvent les planter en poquets de 3 ou 4, c’est le cas des haricots, des ipomées, des capucines…Quant à la plupart des graines potagères on les place tout simplement dans des sillons que l’on recouvre de terre.
Pensez à bien arroser aprés le semis.
Quelle surveillance apporter aux semis en dehors de la vérification que l’humidité apportée est suffisante?
D’abord, veillez aux gros dévoreurs de plants que sont les limaces et les escargots, ne les laissez pas faire leurs festins avec les petites plantules sinon vous devrez recommencer.
Utilisez les trucs de jardinier, les aiguilles de pin, les coquilles d’oeufs broyées, les cendres épandues…cela vous évitera d’employer des produits chimiques.
Si vous avez eu la main un peu lourde en semant, vous allez vous retrouver avec des plants en surnombre qui vont s’étouffer en se développant, pensez à éclaicir en ôtant les plantes les plus fragiles de façon à aérer l’ensemble.
Voilà, c’est pour moi le moment de semer les lunaires, les coquelourdes, les pavots de californie, les cosmos, les belles de jour…

Laisser un commentaire