Un buisson dense, le leptospermum

Leptospermum Une multitude de petites fleurs roses, blanches ou rouges lui donnent en ce moment bien du charme en recouvrant ses branches jusqu’à masquer son feuillage. Une belle floraison pour cet arbuste au port érigé qui forme un buisson dense.

Le leptospermum scoparium est un petit arbrisseau à fleurs roses ou rouges, ses feuilles trés fines et coriaces au bout piquant, ont un joli ton vert-gris.  Le leptospermum laevigatum a des fleurs blanches et des feuilles arrondies, il est souvent planté en haie libre.
Originaire d’Australie, ce sont des myrtacées que l’on appelle aussi « arbre à thé ».

Ces arbustes aiment le soleil, il faut les planter au printemps dans un sol un peu sableux et non calcaire.  Vous pouvez effectuer des semis au printemps mais la pousse étant un peu lente vous avez interêt à installer des pieds déjà bien développés.
Evitez de le tailler et si c’est vraiment indispensable, faites-le juste aprés la floraison.
L’espèce laevigatum résiste bien aux embruns c’est pouquoi elle est trés présente sur la façade atlantique où elle béneficie de la douceur du climat, le leptospermum scoparium ne craint pas la chaleur et peut quant à lui, être cultivé en pot mais dans ce cas, veillez à le protéger en hiver.

Les variétés à fleurs doubles sont bien sûr les plus appréciées pour leur aspect décoratif et il faut bien reconnaitre que cette abondante floraison est spectaculaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *