Originaire d’Afrique du sud, l’agathéa appelée aussi « felicia » est une jolie fleur qui ressemble à une petite marguerite bien colorée avec ses pétales bleu ciel et son coeur bien jaune. Deux couleurs qui se complètent et qui forment un ensemble parfait avec le fin feuillage vert vif.
Cette plante de culture trés facile est une vivace, mais comme elle n’est guère rustique, elle est cultivée en annuelle en dehors du midi. Vous pouvez conserver votre belle potée en le rentrant avant les gelées dans une pièce fraîche, vous profiterez ainsi de ses fleurs tout l’hiver.
L’agathéa a un port touffu et une hauteur d’environ une soixantaine de centimètres, elle va bien en massifs, en rocailles, en potées où elle fleurit abondamment d’avril à octobre. Trés florifère, peu exigeante, de croissance rapide, c’est la plante idéale pour les lieux que l’on veut garnir rapidement. Vous pouvez la multiplier sans problème en faisant des boutures de tiges en septembre.
Elle n’aime pas les sols lourds, se plait dans les terrains sablonneux et trés bien drainés, et comme c’est une plante du sud, il lui faut de la chaleur et du soleil.
Si vous avez chez vous cet aster bleu du cap, vous avez pu remarquer que les fleurs ne s’ouvrent pas quand le ciel est couvert. Pas de soleil, pas de fleur épanouie. On comprend pourquoi lcette plante est surtout présente dans le midi!

Laisser un commentaire