Tout le monde le connait, il pousse souvent à l’état naturel dans les sous bois et est planté dans de nombreux jardins où il embaume du matin au soir. Quel parfum! déjeuner sous une tonnelle prés de cette plante est un bonheur.
Le chèvrefeuille que vous trouverez souvent sous son nom botanique de lonicera, est un membre de la famille des caprifoliacée comme la symphorine ou l’abélia. On le surnomme « barbe de chèvre », sûrement à cause de la forme de ses fleurs, mais aussi « herbe à la Vierge » et là je n’ai pas d’explication à vous donner!
Le chèvrefeuille est soit arbustif soit grimpant, dans tous les cas il a des tiges fines qui portent des feuilles ovales et des fleurs regroupées et odorantes.
Pour le planter, ce qui se fait en automne de préférence, faites un trou de bonne dimension pour que les racines puissent bien se développer. Le chèvrefeuille aime les sols riches et bien drainés, ajoutez donc du terreau de feuilles à la terre de jardin et mettez quelques graviers au fond du trou pour avoir un bon drainage.
La multiplication est facile, marcottage et boutures se font en début d’automne, vous pourrez les transplanter au printemps.
Pucerons et araignées rouges aiment bien se nourrir de cette plante surtout si elle est installée en plein soleil, surveillez leur apparition car le chèvrefeuille une fois infesté est difficile à traiter du fait de ses lianes enchevêtrées.

Laisser un commentaire