L’aphyllante de Montpellier une vraie méridionale

Aphyllante_de_montpellier La garrigue est un lieu où l’on rencontre une flore exceptionnelle. Une balade sur les chemins et nous voilà au coeur d’une végétation trés variée et trés odorante. Romarins, thyms, lavandins sont là pour nous rappeler le midi et deci delà, des touffes semblables à des joncs attirent le regard par leur fleurs d’un bleu lumineux. C’est l’aphyllante de Montpellier, communément appelée « bragalou »

Une plante indigène, vivace, qui est faite pour l’aridité du terrain, ses feuilles ne sont plus que des fines  gaines partant de la base, les fleurs se dressent fièrement au bout des tiges raides et émergent de ces touffes hérissées, c’est vraiment une belle méditérranéenne.

Le bragalou n’est pas de haute taille, il fait entre 20 et 30 cm pas plus, mais il se fait remarquer par son aspect et vous ne pourrez pas le rater si vous vous promenez dans ces espaces écrasés par le soleil brûlant de l’été. Seule une végétation bien adaptée à la sècheresse arrive à survivre à   ces conditions de vie.
La floraison a lieu d’avril à juillet, puis les fruits apparaissent et la plante perd de son intérêt.
Les racines fibreuses de cette plante sont trés fournies, bien ramifiées et parfaitement adaptées à ce type de sol sec, caillouteux et calcaire, autrefois on les utilisaient pour fabriquer des brosses dures.
Les touffes d’aphyllante sont le régal des ovins et des caprins qui broutent tiges et feuilles gainées, la plante redémarre sans problème aprés une telle coupe.
Dans certaines régions, cette plante est protégée. 

Commentaires

Une réponse à “L’aphyllante de Montpellier une vraie méridionale”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, je ne connais pas non plus, mais j’aime beaucoup son surnom de « bragalou », cela sonne bien je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *