Je vous l’accorde, ces plantes ne sont pas trés connues mais elles sont superbes avec leurs coloris bleu et violet et puis elles sont d’une croissance plutôt rapide ce qui est interessant quand on veut faire des potées ou des suspensions.
Les fleurs des torenias sont regroupées sur les tiges au milieu d’un feuillage vert pâle, de juillet à septembre-octobre la floraison est continue.
Originaires des zones tropicales d’Asie et d’Afrique, elles aiment la chaleur et ne supporteront pas le froid des hivers, c’est la raison pour laquelle elles sont cultivées en annuelles.
Deux espéces sont particulièrement interessantes, d’abord, les « torenias Wave » qui font merveille en suspensions car leurs tiges s’allongent vite et atteignent 80 à 100 cm à la fin de l’été, le résultat est assez spectaculaire. Ensuite les « torenias Fournieri » qui ont l’avantage de pouvoir être cultivées comme plante d’intérieur avant d’être placée dehors aux beaux jours mais à mi-ombre.
Ces plantes aiment les bonnes températures et supportent les fortes chaleurs, mais en contre partie il leur faut des arrosages bien généreux, n’hésitez pas à arroser même plusieurs fois dans la journée si nécessaire car le déssèchement du substrat entraine la chute des boutons floraux.
Prévoyez un grand pot pour que votre torenia soit à l’aise et donnez-lui du terreau de feuilles mélangé à de la bonne terre de jardin.
Les pucerons l’aiment bien et les attaques d’oïdium sont à surveiller.

Laisser un commentaire