Ces plantes qui nous viennent d’ailleurs sont parfois surprenantes, celle-ci en fait partie. Chez nous le métrosideros est un petit arbuste qui cultivé en bac atteint de 2 à 3 m, ce qui est loin de sa taille normale puisque dans son pays d’origine, la Nouvelle-Zelande, c’est un arbre d’une taille importante qui dépasse les 25 m. La floraison est exceptionnelle par son éclat, par sa durée et par son originalité, en effet les fleurs sont un ensemble de nombreuses étamines rouge vif plutôt remarquable.
Peu résistant au froid, il s’est adapté au midi de la france où il peut être cultivé en pleine terre mais si vous habitez en dehors de cette zone considerez-le comme une plante d’intérieur ou de véranda.
Cette belle myrtacée aime la chaleur, elle convient trés bien sur un balcon ou une terrasse exposés plein sud mais si elle peut trés bien vivre toute l’année à l’intérieur si elle bénéficie de brumisations régulières et surtout d’une exposition ensoleillée.
Pas d’arrosages excessifs en hiver surtout si vous l’installez dans une pièce peu chauffée ou elle passera trés bien les mois les plus froids, en été il ne faut pas la laisser s’assoiffer, donnez-lui de l’eau à température ambiante et assez souvent pour ne pas que le terreau se déssèche.
Il lui faut une petite dose d’engrais bien sûr mais une fois tous les quinze jours ce sera suffisant, il permettra à la plante de rester en forme mais sachez que si votre métrosideros ne fleurit pas malgré une bonne fertilisation c’est qu’il n’est pas assez exposé au soleil, changez-le de place.
Le bouturage de cet arbuste est facile, prélevez des bouts de tiges de 15cm ,enlevez les feuilles (sauf les deux de l’extrémité) et plantez dans un mélange de sable et de terreau que vous maintiendrez humide et à la chaleur.

Laisser un commentaire