Cette impatiens est surtout cultivée en potées pour éclairer terrasses et balcons mais elle fait aussi merveille dans les massifs. L’impatiens de Nouvelle Guinée est une balsaminacée, hybride fort apprécié pour sa trés longue floraison.
Vous la connaissez bien, elle est toujours présente chez les fleuristes, elle a un joli port érigé et touffu, un feuillage qui va du vert moyen au vert bronze avec des variantes panachées, des fleurs de bonne taille aux coloris dans les tons trés lumineux qui varient du rose au rouge ou au pourpre sans oublier le corail ou le blanc.
Contrairement aux autres impatiens, celle-ci aime le soleil mais il n’est quand même pas question de l’installer au soleil brûlant du plein sud!
Il est trop tard pour la semer car cela se fait en janvier-février, mais vous pouvez planter des impatiens achetées en godets, elles seront déjà en fleurs et vous en profiterez tout de suite. Donnez-leur un bon terreau et veillez à mettre des gravillons au fond de votre pot ou jardinière pour assurer un trés bon drainage car cette plante ne supporte pas l’eau stagnante qui entraine le pourrissement de ses racines.
Pour la même raison, arrosez de façon modéree en laissant la surface du terreau sécher avant de redonner de l’eau.
Le bouturage de cette impatiens est trés facile, il vous suffit de couper une tige, de laisser cicatriser un peu la coupe, d’enlever toutes les feuilles sauf les deux dernières et de mettre cette tige dans l’eau, c’est tout!
Il est possible de garder cette plante à l’intérieur en hiver, dans un endroit trés clair, elle continuera de fleurir pour votre plus grand plaisir.

Laisser un commentaire