Vous l’avez peut-être rencontré au cours d’une balade dans la nature car cet arbuste nommé Viburnum opulus ou plus couramment « boule de neige », pousse souvent dans les bois. Nous l’adoptons volontiers au jardin car il est d’une facilité de culture bien arrangeante, et comme il est décoratif, c’est un plaisir de le planter.
En mai-juin il se couvre de boules de fleurs blanches disposées en corymbes qui sont parfumées et trés méllifères. Vous verrez les insectes venir s’y poser et se partager la place! Le feuillage est caduc mais en automne les feuilles arrondies prennent une belle couleur rouge, c’est un intérêt supplémentaire.
La plantation de cet arbuste se fait au printemps ou à l’automne, il ne se montre pas exigeant sur la nature du sol, une terre ordinaire fait trés bien son bonheur. Il s’adapte aussi aux expositions, soleil, mi-ombre, tout lui va.
Souvent utilisé en haie, il peut entrer dans la composition d’un massif et fera alors un arrière-plan agréable avec son port étalé, il bénéficiera de plus des arrosages qui lui sont profitables.
Aprés la floraison, taillez-le légèrement pour lui garder une forme équilibrée et tous les 3 à 4 ans rajeunissez le pied en coupant à la base les branches les plus anciennes.
Les baies rouge vif attirent les oiseaux, sont attrayantes et constituent un bel élément de décor à l’automne.

Laisser un commentaire