Les pieds de tomates originaires des régions tropicales d’Amérique ne supportent pas le froid, il faut donc soit prévoir les semis en serre chaude, soit acheter des plants en godets. On en trouve trés facilement en ce moment et ils sont bien avancés, certains ont même déjà de petites tomates.
Certaines variétés sont trés précoces, d’autres plus tardives, les tomates peuvent avoir des formes différentes, ronde, allongées, petites ou grosses… Ce qui compte c’est plus la saveur que la taille ou l’esthétique, une des variétés les plus appréciée est sans doute la Saint-Pierre avec son goût savoureux.
Les tomates aiment les sols légers mais finalement, elles s’adaptent à tous type de sol si celui-ci a été bien préparé et a été enrichi en fumure. Il leur faut de la chaleur, du soleil et comme elles sont assoiffées il vous faudra être généreux en arrosages. Pensez à installer un tuteur à la plantation car aprés vous risquez d’endommager les racines.
Le soin principal à apporter à ces plantes est la taille, il ne faut pas laisser les pieds se développer à leur aise car sinon vous n’aurez pas une bonne production. Il vaut mieux pour cela enlever toutes les pousses qui naissent à l’aisselle de la plante et ne conserver que le bouton de l’extrémité.
Les tomates ont besoin d’éléments nutritifs, ne négligez pas cet aspect et surveillez les apparitions d’insectes et de maladies dont la plus courante est le mildiou (taches brunes sur les feuilles) utilisez un fongicide.
La cueillette se fait quand les fruits sont bien mûrs, de préférence juste avant de les préparer en cuisine, c’est bien là qu’ils sont les meilleurs!

Laisser un commentaire